Xiaomi Mi – Test et avis

Xiaomi est une société basée à Pékin, surtout connue pour être le leader chinois de la production de téléphones mobiles. Récemment née, elle a gravi les échelons du marché en quelques années pour devenir un leader des produits électroniques. L’ aspirateur robot Xiaomi a été présenté en 2017, et après quelques mois, une nouvelle version est également sortie, qui remplit la fonction d’aspirateur robot et de nettoyeur de sol, que nous analyserons dans la catégorie à laquelle il appartient.

Comme pour tous les produits chinois, Xiaomi Mi (c’est le nom de l’appareil) est également vendu à un prix très attractif. Cependant, il faut voir quelles sont ses caractéristiques, si la qualité est à la hauteur des concurrents et s’il y a des défauts. Découvrons ensemble dans notre revue.

Xiaomi Mi : caractéristiques

L’aspirateur robot Xiaomi Mi a une forme arrondie, comme la plupart des robots. Son diamètre est de 34,5 cm, tandis que sa hauteur est de 9,6 cm, pour un poids de 3,8 Kg. Ce ne sont pas de très petites dimensions, mais comparables aux modèles iRobot Roomba et Neato Robotics. Vérifiez toujours, avant l’achat, si les dimensions, notamment la hauteur, sont compatibles avec votre meuble.

Système de navigation

Xiaomi SDJQR02RR Mi Robot Aspirateur à chargement automatique, BlancXiaomi Mi excelle en termes de navigation : en effet, il est équipé d’une tourelle qui effectue un balayage laser de la pièce dans laquelle il se trouve. Grâce à cela, il peut planifier son itinéraire à l’avance et utiliser efficacement la batterie, couvrant toute la surface du sol sans rien oublier. Il commencera par suivre les contours de la pièce, puis effectuera des allers-retours voie par voie. En cas d’obstacles fixes, il les contournera (par exemple, pieds de table ou de chaise) et poursuivra sa route. Après avoir terminé une pièce, elle passera à l’autre, et ainsi de suite jusqu’à couverture complète.

Le robot démarre à partir de sa base de recharge, qui a une fonction particulière : en effet, elle dispose de deux prises qui peuvent servir à accrocher le câble électrique. Selon celui que vous choisissez, le robot quittera la base vers la droite ou vers la gauche. C’est une fonctionnalité intéressante, étant donné que de nombreux robots aspirateurs ont besoin d’un certain espace vide autour de la base, espace qui n’existe pas dans beaucoup de nos maisons, alors que celui-ci trouve son meilleur chemin par lui-même.

Il dispose de quatre capteurs pour éviter de tomber des marches. Mais méfiez-vous de ceux qui ont des moquettes ou des sols particulièrement foncés, ils pourraient les confondre avec des marches et ne pas procéder au nettoyage (un défaut commun à de nombreux robots aspirateurs).

La batterie de 5200 MaH est très puissante et garantit une autonomie allant jusqu’à 150 minutes, mais cela dépend aussi du mode réglé : il y en a trois, lent, équilibré et turbo. Cependant, si la batterie atteint 20 % avant la fin du cycle, l’aspirateur robot Xiaomi revient sur la base de charge fournie, se recharge jusqu’à 80 % et reprend le nettoyage là où il s’était arrêté.

Les fonctions

L’aspirateur robot Xiaomi est équipé d’une connectivité Wi-Fi. Il est contrôlable depuis l’ application Xiaomi Home ( iOS et Android ). L’application est livrée avec une langue en chinois, et la première chose à faire est de sélectionner « Anglais », malheureusement la version italienne n’est pas encore là.

L’application est mise à jour fréquemment, et souvent il y a aussi des mises à jour du firmware du robot, avec l’ajout de fonctions. Par exemple, dans une mise à jour récente, la possibilité de créer des zones sans navigation a été ajoutée directement depuis l’application. C’est comme avoir l’accessoire de mur virtuel, que d’autres marques vendent séparément ou incluent, mais sans l’ennuyeux gobelet à piles !

Depuis l’application, vous pouvez voir le plan d’étage de l’appartement et suivre les mouvements du robot, ou décider de l’envoyer dans une pièce ou à un autre point de la maison. De plus, l’historique de nettoyage est stocké. Il est également possible d’effectuer la programmation hebdomadaire, et de décider à quelles heures le robot, qui a des signaux acoustiques, ne doit pas nous déranger (par exemple, pour nous dire que la charge est terminée). Enfin, il est également possible de voir l’état des pièces consommables, telles que les brosses et les filtres, afin de savoir exactement quand les remplacer. Ces pièces se trouvent également sur Amazon .

Système de nettoyage

Le système de nettoyage utilise une brosse latérale (on en aurait préféré deux), et un rouleau à poils (on aurait préféré sans) qui acheminent la poussière vers le moteur d’aspiration, qui est assez puissant, atteignant jusqu’à 1800 Pascal.

Le résultat est appréciable : pas au niveau des robots aspirateurs Roomba, qui de ce point de vue sont les meilleurs, mais tout de même mieux que des concurrents de renom comme Neato Robotics. Si vous faites fonctionner votre Xiaomi Mi tous les jours, vous aurez un excellent nettoyage.

entretien

Après chaque utilisation, il est conseillé de vider le bidon et de nettoyer le filtre. Le récipient est facile à retirer, il suffit de soulever le couvercle du robot. Il est également nécessaire de démonter le rouleau pour retirer les poils et poils qui s’emmêlent, car ils pourraient compromettre le fonctionnement du robot. Malheureusement, le rouleau à poils provoque des enchevêtrements qui peuvent être difficiles à éliminer.

Xiaomi 17061

Acheter sur amazon

Le prix de Xiaomi Mi

Compte tenu de ses caractéristiques techniques, le prix de l’aspirateur robot Xiaomi Mi est très bas. Des concurrents ayant les mêmes fonctions, en effet, dépassent largement les 500 euros. Le seul défaut est qu’il n’y a pas d’assistance Xiaomi en Italie. En cas de panne, si vous l’avez acheté sur Amazon, vous avez la possibilité de retourner le robot défectueux et d’être remboursé. Il est bon de vérifier les politiques de retour et de garantie des vendeurs individuels, si vous achetez sur Amazon Marketplace.

Xiaomi Mi est également en vente dans certains magasins chinois, généralement pour quelques euros de moins, mais cela n’en vaut pas la peine, car vous perdriez la garantie Amazon, et pour un produit qui n’a pas d’assistance normale, ce serait un risque excessif. .

Les avis des utilisateurs

Ce produit n’est disponible que depuis peu sur Amazon, et il n’y a donc pas beaucoup de critiques. Cependant, ils sont tous positifs. Un seul utilisateur s’est plaint de l’application, mais après la dernière mise à jour, il a changé son avis en positif. En effet, comme le souligne cet utilisateur, la programmation n’est pas possible sans connexion internet. D’autres utilisateurs ont également eu des problèmes pour le connecter à leur smartphone, mais sinon ils apprécient toutes les fonctionnalités et l’efficacité.

En gros, les avis sur l’aspirateur robot Xiaomi sont concordants et enthousiastes.

conclusion

L’aspirateur robot Xiaomi Mi s’avère être un achat particulièrement avantageux pour toutes les situations, sauf pour ceux qui n’ont pas de connexion Wi-Fi à la maison. Dans ce cas, le robot ne peut être contrôlé que manuellement et de nombreuses fonctions ne peuvent pas être activées. Si vous avez le Wi-Fi, nous vous le recommandons vivement.

Si ce modèle ne vous semble pas être le bon, vous pouvez toujours lire notre guide de sélection et trouver le meilleur aspirateur robot pour vos besoins.

Partager: