Les robot laveur de vitres appartiennent à une classe innovante d’appareils électroménagers , conçus pour faciliter et accélérer l’exécution des tâches ménagères. Plus précisément, ces appareils sont conçus pour alléger le travail fastidieux et fatigant de nettoyage des fenêtres, des balcons et des surfaces vitrées.
Grâce à des technologies particulières (que nous verrons plus loin plus en détail), les robots lave-vitres automatiques adhèrent parfaitement aux surfaces vitrées, les nettoient et les polissent. Le nettoyage s’effectue à l’aide d’une ou plusieurs brosses rotatives en microfibre qui éliminent la poussière et la saleté, tandis que des feuilles de caoutchouc spéciales sèchent et polissent les surfaces. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface vitrée (tant qu’elle est lisse), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et sont très utiles, non seulement pour laver les vitres et les vitres, mais aussi pour les cabines de douche, les lucarnes, les vérandas et les vitrines.
La présence de capteurs intelligents aide les robots laveurs de vitres à identifier et à éviter tout obstacle sur leur chemin. Ceux-ci, associés à des systèmes de sécurité spéciaux, empêchent l’appareil de se détacher et de tomber. Grâce à l’utilisation de robots lave-vitres, les opérations de nettoyage des vitres de la maison peuvent être effectuées en toute sécurité, sans avoir à se pencher pour nettoyer les parties extérieures, ni à monter des escaliers en hauteur pour accéder aux points les plus hauts et les plus difficiles à nettoyer, puisque le robot le fera pour nous.
Jusqu’ici tout va bien, pourtant, il y a aussi quelques « mais » à prendre en considération avant de décider d’acheter un appareil de ce type. Avec un robot lave-vitres, par exemple, les opérations de nettoyage sont automatisées, mais beaucoup plus lentes qu’un nettoyage manuel. La plupart de ces appareils sont très efficaces sur les poussières et les taches faciles, mais moins efficaces sur les taches plus difficiles, pour lesquelles un prétraitement manuel est nécessaire.
Dans cet article, nous allons donc essayer de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à choisir le meilleur robot lave-vitres, c’est-à-dire celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Comment choisir le meilleur robot laveur vitre
Lors de l’achat d’un robot laveur de vitre automatique, vous devez bien évaluer le type et le nombre de verres sur lesquels vous devrez agir. Tout d’abord, il faut savoir que ces robots ne peuvent être utilisés que sur du verre d’une épaisseur supérieure à 5 millimètres, sinon la pression exercée par l’appareil pour adhérer à la surface risquerait de briser le verre. Ils ne peuvent pas être utilisés sur du verre dépoli ou décoré (sauf si vous avez un robot multifonction) car ils ont besoin de surfaces lisses pour assurer une adhérence maximale.
Il peut être utile d’acheter un robot laveur de vitre si vous avez une maison avec de nombreuses fenêtres et surfaces vitrées à nettoyer, ou si celles que vous avez doivent être lavées fréquemment en raison de la présence d’enfants, d’animaux domestiques, etc. Ces appareils conviennent également aux bureaux et aux commerces, car ils permettent de réduire les coûts nécessaires à l’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée.
Voyons donc comment vous guider dans le choix du robot lave vitre qui correspond le mieux à vos besoins et quels sont les principaux critères à prendre en considération lors de ce choix.
Taille, vitesse et silence
Les robots laveurs de vitres sont petits, compacts et légers. Selon le modèle, ils peuvent avoir une forme carrée ou allongée, mais en principe ces appareils ne dépassent pas 30 centimètres de côté et 12 de profondeur, alors que le poids maximum qu’ils atteignent est de 3,5 kg. , sont faciles à stocker et à transporter. Un autre critère d’évaluation très important, lors de la préparation de l’achat d’un robot lave-vitres, est la vitesse de fonctionnement, c’est-à-dire combien de mètres carrés de surface il peut nettoyer en une minute (m2/Min).
C’est un élément à ne pas sous-estimer surtout si vous avez besoin de nettoyer de nombreuses vitres, ou de grandes surfaces, puisque, s’il est vrai que le robot fait tout tout seul, il est également vrai qu’un minimum de contrôle est tout de même nécessaire. Enfin, le silence est un autre élément à évaluer avec soin. Plus ils sont silencieux, plus ils seront confortables à utiliser à tout moment de la journée, vous permettant d’optimiser les temps d’arrêt.
Sécurité et adhérence aux surfaces
Les robots laveurs de vitres sont des appareils qui défient toutes les lois de la gravité pour rester accrochés aux vitres. C’est pourquoi la sécurité et la parfaite adhérence aux surfaces sont des critères d’évaluation fondamentaux lors du choix de ces appareils.
La plupart des robots lave-vitres fonctionnent à l’électricité, ils sont donc livrés avec un câble qui se branche sur une prise électrique. Ils sont également équipés d’une batterie de secours qui s’active en cas de panne de courant, pour éviter que le robot ne perde son adhérence et ne se détache de la vitre. De plus, certains appareils sont équipés d’un cordon de sécurité auquel le robot reste attaché en cas de détachement accidentel, empêchant ainsi l’appareil de tomber et de se blesser, ou pire encore, de blesser quelqu’un.
Pour plus de sécurité, ces dispositifs doivent également inclure un accouplement de sécurité supplémentaire qui garantit l’ancrage du robot à la vitre en cas de problème.
L’adhérence aux surfaces verticales peut être garantie par deux mécanismes différents :
- extraction motorisée
- connectivité magnétique
Dans le premier cas, le moteur interne aspire tout l’air, créant une sorte d’effet ventouse, permettant au robot d’adhérer à la vitre. Dans le second cas, le dispositif est équipé de deux unités distinctes (unité de navigation et unité de nettoyage) qui sont positionnées de part et d’autre de la vitre et s’attirent par effet de magnétisme. Les robots de dernière génération sont tous à aspiration motorisée, plus fiables et fonctionnelles.
Fonctions disponibles du robot laveur de vitre
Comme pour tous les appareils électroménagers, même dans le cas des robots lave-vitres, la présence de bon nombre de fonctions représente un élément de valeur. L’une des principales fonctions à rechercher dans un robot lave-vitres est la capacité de nettoyer des surfaces autres que le verre et / ou irrégulières. Ces appareils sont conçus pour nettoyer des surfaces en verre lisses et régulières, mais certains modèles ont parmi les fonctions disponibles la possibilité de nettoyer des surfaces irrégulières telles que le verre dépoli, décoré de reliefs, les surfaces carrelées, les miroirs et le marbre.
Il est également très important de pouvoir sélectionner le programme de nettoyage qui convient le mieux aux différents besoins (nettoyage humide, raclette, séchage) et le chemin que le robot devra suivre lors des opérations de nettoyage (gauche/droite, haut/bas, etc.) . Un dernier élément d’évaluation concerne le mode de fonctionnement qui peut être manuel et/ou automatique. Dans le premier cas il faudra guider le robot dans son parcours de nettoyage des vitres avec une télécommande. Dans le second cas, le robot effectuera les travaux en toute autonomie grâce à la présence de capteurs intelligents qui étudient la surface de la fenêtre, la distance au cadre et identifient les éventuels obstacles.
Accessoires fournis
Un dernier élément fondamental à évaluer lors de la préparation de l’achat d’un robot lave vitre concerne les accessoires fournis. Parmi les accessoires à rechercher figurent :
- Chiffons en microfibre lavables de rechange
- Brosses pour différentes surfaces
- Longe de sécurité
- Rallonge pour rallonger le câble d’alimentation et augmenter le rayon d’action du robot
- Batterie longue durée
- télécommande
Prix du robot laveur de vitre
Le prix des robots lave vitres varie d’un minimum de 250 euros pour les modèles les plus simples, jusqu’à plus de 500 euros pour les modèles de dernière génération, suréquipés et multifonctionnels. Pour déterminer si le prix d’un robot lave vitre est juste, ou excessif, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Le facteur le plus important est, bien sûr, la technologie : plus elle est avancée, plus elle aura de fonctions et plus le coût de l’appareil sera élevé.
Un robot lave-vitres automatique qui permet d’établir le programme de nettoyage et le trajet coûtera certainement plus cher qu’un robot manuel. Il en va de même pour les fonctions disponibles. Un robot multifonction qui vous permet de nettoyer des surfaces inégales ou non vitrées coûtera plus cher qu’un robot qui ne peut être utilisé que sur des surfaces lisses. Même la présence de dispositifs de sécurité supplémentaires tels que le cordon anti-chute, ou la lumière qui indique la perte de puissance, justifie certainement un coût plus élevé, comme le justifie la présence de nombreux accessoires fournis.
Enfin, lorsque l’on achète un robot lave vitres, il faut avant tout se demander s’il est efficace et s’il est vraiment capable de nous soulager de l’effort de nettoyage manuel des vitres et vitres. Lorsque vous évaluez le prix d’un appareil de ce type, assurez-vous qu’il agit sur tous les types de salissures et pas seulement sur la poussière, afin de ne pas être obligé de prétraiter manuellement les surfaces. Demandez-vous également si c’est rapide, ou si c’est très bruyant. Les robots lave-vitres rapides, silencieux et efficaces même sur les taches difficiles coûtent certes plus cher, mais le prix est justifié par les hautes performances promises/garanties.
Comment fonctionne un robot laveur de vitre
Voyons maintenant en détail comment fonctionne un robot lave vitre et comment l’utiliser en toute sécurité. Tout d’abord, placez le robot sur la surface à nettoyer et appuyez sur le bouton d’alimentation. Le moteur d’aspiration interne créera un vide, aspirant tout l’air, de manière à faire adhérer parfaitement l’appareil au verre. Lorsque le robot est solidement ancré à la surface à nettoyer, il ne vous reste plus qu’à le laisser travailler de manière autonome. Une fois en fonctionnement, le robot se déplacera sur toute la surface de la fenêtre, en suivant le chemin précédemment établi (avant / arrière – haut / bas). Les capteurs intelligents aideront l’appareil à identifier les bords des fenêtres et la présence d’obstacles le long du chemin.
Le processus de nettoyage se décompose en trois phases : étude de la surface à laver, lavage et séchage. Le nettoyage s’effectue au moyen de brosses microfibres rotatives spéciales (une ou deux selon le modèle) et de feuilles de caoutchouc. Selon le nombre de brosses, le robot fonctionnera différemment. Voyons la différence :
- Robot à deux brosses. Ces modèles ont le réservoir de détergent sous la brosse avant qui a pour tâche de détecter la saleté et d’agir dessus. La brosse arrière intervient dans la deuxième étape pour terminer le nettoyage et sécher.
- Robot à une brosse. Dans ce type de robot, le travail est effectué par une seule grande brosse, qui passera plusieurs fois sur la surface du verre en réalisant les trois phases.
Enfin, les feuilles de caoutchouc complètent le travail en éliminant les traces de salissures résiduelles. Une fois le travail terminé, le nettoyeur de vitres se verrouille automatiquement.
Pour effectuer les trois phases de nettoyage, un robot lave-vitres prend en moyenne environ 3 minutes par mètre carré.
entretien
Les robots lave-vitres ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais en principe les règles des autres appareils électroménagers s’appliquent :
- Rangez l’appareil dans un endroit abrité et sec
- Tenez-le éloigné des sources de chaleur
- Débranchez toujours l’appareil de l’alimentation électrique lorsque l’appareil n’est pas utilisé ou lors de la charge, afin de préserver la fonctionnalité de la batterie et d’éviter les courts-circuits.
En ce qui concerne le nettoyage, l’extérieur peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon doux bien essoré, tandis que les chiffons en microfibre doivent être détachés, lavés en machine et laissés sécher complètement avant de les remettre sur l’appareil. Il est recommandé de remplacer les chiffons tous les six mois.
Mieux vaut un laveur vitre électrique ou un robot laveur vitre ?
Si vous ne souhaitez pas nettoyer les vitres à la main, deux possibilités s’offrent à vous : utiliser un robot laveur vitre, ou, un lave-vitres électrique plus simple qui aspire les gouttes. Lequel des deux choisir ?
Les lave-vitres électriques sont très simples, car ils sont équipés d’un réservoir de collecte de liquide et d’une raclette en caoutchouc. Il suffit de les passer sur la surface déjà nettoyée pour aspirer toute l’eau sale afin de laisser la surface sèche et propre.
Par rapport à un robot laveur vitre qui fait tout le travail tout seul, ces appareils nécessitent plus d’intervention de notre part, puisque la phase de nettoyage et de nettoyage doit se faire manuellement, tandis que le lave-vitres électrique ne s’occupe que de la phase finale de séchage. D’autre part, cependant, ces appareils permettent également de nettoyer des surfaces irrégulières autres que le verre. Le coût est également nettement inférieur à celui d’un robot électrique.
Ce sont deux alternatives valables au nettoyage manuel des vitres, le choix doit être déterminé par vos besoins et par le nombre et le type de fenêtres et de surfaces vitrées que vous aurez à nettoyer. Dans le cas de très grandes et nombreuses surfaces vitrées, la meilleure solution est toujours celle du robot lave vitre automatique.
Conclusion
Avec ce guide, nous espérons avoir pu vous aider à choisir le robot lave-vitres le mieux adapté à vos besoins. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez utiliser le formulaire au bas de la page et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Partager: