Meilleur robot laveur de sol 2022 : Guide d’achat

Découvrez le meilleur robot laveur de sol en lisant notre guide de choix. Vous trouverez des conseils sur ce qu’il faut considérer avant d’acheter et quelques critiques des meilleurs modèles de 2022.

iRobot Braava 390t Autolaveuse 2 en 1 Nettoyage à Sec et Humide, Convient aux Salles de Nettoyage et aux Grands Espaces, avec Chiffons Jetables et Lavables, Silencieux, Batterie NiMH, 2000 mAh, BlancLe nettoyage domestique robotisé progresse à grands pas. Les robots aspirateurs sont déjà très populaires, et les mêmes marques qui les produisent proposent déjà un nouveau produit : le robot laveur de sol .Si en effet avoir un robot qui aspire chez vous est d’une grande aide, imaginez en avoir un qui lave, une opération bien plus longue et fatigante !

Si des standards communs à toutes les marques se sont peu à peu imposés pour les robots aspirateurs, concernant les systèmes de nettoyage, les systèmes de navigation et autres fonctions, la catégorie des nettoyeurs de sols est encore née et les différents constructeurs tentent encore de comprendre lequel est le bon technologie, et aussi quel est le système le plus efficace pour laver les sols.

On verra donc des différences importantes entre modèle et modèle que l’on ne retrouve pas habituellement dans les aspirateurs robots, là où désormais les différences ne concernent que les différentes fonctions.

Robots aspirateurs et autolaveuses

Certaines marques, notamment chinoises, ont combiné la fonction de récurage avec la fonction d’aspiration, de manière assez simple : en ajoutant un chiffon, qui est maintenu humide par l’eau contenue dans un réservoir interne. Ce chiffon, situé à l’arrière du robot, passe ensuite sur le sol immédiatement après l’aspiration. C’est un système simple mais peu efficace : il ne s’agit pas d’un vrai lavage, mais seulement d’une étape « humide », qui fera durer le nettoyage plus longtemps. Certains de ces modèles sont passés en revue dans notre section sur les aspirateurs robots , tandis qu’ici, tout en en mentionnant quelques-uns, nous voulons nous concentrer sur les robots de nettoyage de sols purs.

Le système de navigation de robot laveur de sol

iRobot Braava m6 (6134) m613440, Robot vadrouille WiFi, Precision Jet Spray, Smart Navigation, Cartographier la maison, Nettoyage humide et sec, Se recharge automatiquement, Contrôlable par applicationLes premiers aspirateurs robots ont commencé avec un système de navigation décontracté, qui les transportait dans la maison afin qu’ils couvrent la majeure partie du sol. Ensuite, les systèmes de cartographie sont nés, avec la navigation visuelle, qui utilise une caméra vidéo/caméra, et le balayage laser.

De par sa nature, le récurage des sols est beaucoup plus lent (lorsqu’il est fait correctement) que l’aspirateur et doit être efficace si la batterie doit durer au moins une pièce. Par conséquent, le système de navigation aléatoire n’est pas bon du tout, tandis que celui avec cartographie est assez cher, il n’est donc pas encore utilisé, car le produit n’est pas encore très populaire.

Pour l’instant, la solution la plus couramment utilisée est d’avoir une séquence de va-et-vient, en couloirs, couvrant les salles dans leur intégralité. Des pièces qui nécessitent cependant d’être un peu préparées, en supprimant les obstacles et les moquettes. Certains modèles, dans le cadre de ce parcours, effectuent des allers-retours tous les quelques centimètres, afin d’effectuer plusieurs passages comme le ferait un nettoyeur manuel.

Le système de robot laveur de sol

Encore une fois, chaque fabricant adopte une approche différente, et souvent le même fabricant (comme iRobot) a des modèles qui utilisent également des systèmes différents. C’est presque comme si vous essayiez d’obtenir les réactions du marché, puis de développer la technologie gagnante.

Par conséquent, il existe des robots qui utilisent de l’eau pour humidifier le chiffon lorsque le robot passe sur le sol, tout comme les robots aspirateurs et laveurs. D’autres robots pulvérisent plutôt de l’eau sur le sol de manière préventive, afin d’adoucir la saleté et de faciliter le nettoyage. Certains ont une tête vibrante car, pesant peu, ils ne peuvent certainement pas exercer la pression qu’une personne normale exerce lorsqu’elle passe la serpillière. D’autres encore ne comptent pas sur un chiffon mais utilisent un rouleau combiné à un système d’aspiration pour recueillir la saleté humide et mieux brosser.

Même les chiffons (pour les modèles qui les utilisent) peuvent être jetables, et peut-être déjà imbibés de détergent à la bonne dose, ou lavables et réutilisables.

Autres fonctions

Par conséquent, étant dans cette phase de développement, il existe peu d’autres fonctions déjà présentes dans les robots de nettoyage des sols. En fait, aucun modèle n’est déjà équipé d’une connectivité Wi-Fi. La charge présente également quelques problèmes, principalement dus à la présence d’eau. Pour éviter les courts-circuits, il n’existe pour l’instant aucune base de charge sur laquelle le robot nettoyeur de sols revient automatiquement.

Les meilleurs robot laveur de sol

Nous avons donc compris que choisir un robot nettoyeur de sol n’est pas simple, non pas tant pour le nombre de modèles, qui sont très peu nombreux, mais parce que ceux-ci sont vraiment très différents les uns des autres. Voyons donc ce que le marché propose aujourd’hui. Analysons quelques modèles de robot laveur de sol , et à la fin également un modèle 2 en 1, de robots aspirateurs et nettoyeurs de sols.

iRobot Braava Jet 240

Le robot laveur de sol iRobot Braava Jet 240 est un modèle de la marque américaine célèbre pour ses robots aspirateurs Roomba . De forme parallélépipédique et très compacte, elle a les dimensions suivantes : 17 cm x 17,8 cm x 8,4 cm, pour un poids de 1,2 kg.

Ce robot dispose d’un réservoir interne, à partir duquel il libère un jet d’eau pulvérisée à l’avant qui mouille automatiquement le sol avant le passage de l’appareil. La quantité d’eau qui sort de cette buse dépend du chiffon que vous avez appliqué sur le robot. Il y en a trois : un pour le lavage proprement dit, qui contient également le savon nécessaire, un pour le nettoyage humide, avec moins d’eau, adapté au parquet, et un pour le nettoyage à sec.

Braava Jet 240 reconnaît le type de tissu que vous avez appliqué et se comporte en conséquence. Cela signifie que la quantité d’eau sera ajustée (abondante, normale, nulle), mais aussi que la tête tenant le chiffon frottera plus ou moins, ajustant sa capacité à vibrer. En mode lavage, le robot effectuera trois passages, tandis que dans les deux autres le passage sera unique. En particulier, en mode sec, le robot nettoyeur de sol se comporte comme un balai, éliminant la poussière, les cheveux et les squames.

Chiffons jetables ou lavables ?

Des débarbouillettes , des chiffons humides et des chiffons de nettoyage à sec peuvent être trouvés sur Amazon. Si vous utilisez le robot régulièrement, ces pièces de rechange peuvent devenir un coût considérable (environ 1 euro chacune). Alternativement, mais uniquement pour la fonction de lavage, il existe des chiffons lavables et réutilisables . S’ils sont appliqués, le Braava Jet 240 les reconnaîtra comme des débarbouillettes et se comportera en conséquence (quantité maximale d’eau, 3 coups et vibration de la tête).

Le lavage est minutieux, sauf bien sûr pour les taches très difficiles ou déjà très sèches qui ne s’adoucissent pas suffisamment. Il ne remplacera jamais le nettoyage à la main, mais s’il est passé régulièrement, il n’aura aucun problème à vous faire une maison étincelante sans effort. Les chiffons jetables peuvent être éjectés en un clic directement dans la poubelle, sans contact avec les mains. En mode lavage, Braava Jet 240 nettoie jusqu’à 20 mètres carrés avec une seule recharge. Ceux-ci deviennent 25 avec un nettoyage humide ou sec.

Comment se déplace l’iRobot Braava Jet 240 ?

L’appareil se déplace d’avant en arrière par couloirs. Il reconnaît les obstacles et les contourne. Cependant, ce mode n’utilise aucun système de navigation intelligent, mais uniquement des capteurs qui signalent les obstacles. Alors, avant de commencer, il est bon de préparer la pièce, comme on le ferait pour un nettoyage manuel : si possible, enlever les chaises et, sans doute, aussi les éventuels tapis. Plus la pièce est régulière, plus le robot fonctionnera bien. Du côté positif, il se souvient des endroits qu’il a déjà nettoyés et évite de les repasser.

Le Braava Jet 240 n’a pas de base de charge, seulement un chargeur. En effet, il ne revient pas tout seul à la base après avoir terminé, et doit être démarré manuellement (il ne peut pas être programmé). De plus, il a la capacité de nettoyer une seule pièce à la fois.

iRobot Braava

iRobot Braava 390t

Plus raffiné et efficace en navigation, mais il lui manque la fonction de lavage. En substance, ce sont les différences qu’offre l’iRobot Braava 390t plus cher par rapport à l’autre modèle de la même marque.

Il a des dimensions moins compactes mais tout de même petites par rapport aux aspirateurs robots (24,4 cm x 21,6 cm), en revanche il est plus bas que le Braava Jet 240 (seulement 7,9 cm). Le poids est de 1,8 kg.

Il n’y a que deux façons de nettoyer le Braava 390t. L’un est le sec. Dans ce mode, le robot n’effectue qu’un seul passage et peut nettoyer jusqu’à 75 mètres carrés avec une seule recharge. En mode humide, en revanche, le robot humidifie la toile grâce à l’eau contenue dans un réservoir interne, et effectue trois passages. Une recharge suffit pour environ 24 m2. A noter donc que ce modèle, au lieu de pulvériser de l’eau directement sur le sol (adoucissant les taches avant le passage), ne s’en sert que pour maintenir le chiffon humide.

Dans le cas de l’iRobot Braava 390t, la sélection du mode de nettoyage est manuelle, et non automatique en fonction du chiffon appliqué, comme pour le modèle Jet.C’est aussi parce qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser les chiffons d’origine : par exemple, le nettoyage à sec peut être effectué avec n’importe quel chiffon Swiffer. Cependant, dans l’emballage, il y a deux chiffons pour le nettoyage à sec et deux pour le nettoyage humide, tous deux lavables et réutilisables. Des chiffons de remplacement d’origine peuvent être trouvés sur Amazon.

Le robot dispose d’une base de charge sur laquelle il est chargé en position verticale. Il ne s’agit donc pas d’une base conçue pour un retour autonome, comme celle de nombreux robots aspirateurs.

Comment se déplace l’iRobot Braava 390t ?

Le robot est fourni avec un accessoire (Cube de Navigation) qui fonctionne avec deux piles C. Ce cube doit être posé sur un meuble ou une table, de manière à ce que la lumière bleue soit dans le sens opposé à celui du mur le plus proche. De cette façon, il projettera un faisceau au plafond qui, rebondissant, sera capté par le robot au sol, fonctionnant comme un système GPS. Voici une vidéo qui explique comment cela fonctionne :

Grâce à ce système de navigation, l’iRobot Braava 390t est plus efficace et plus rapide que le Braava Jet.

De plus, il y a des capteurs anti-escalier et un pare-chocs en caoutchouc qui absorbe les chocs avec les pieds des chaises, tables et autres meubles.

iRobot Braava 390t

Acheter sur amazon

iRobot Braava m6

Le dernier ajout, pour l’instant, à iRobot est le modèle Braava m6. Par rapport aux modèles précédents, il ajoute la cartographie de la maison et le contrôle des applications, directement depuis votre smartphone, via l’application iRobot Home, mais également via Amazon Alexa ou Google Assistant. Grâce à sa forme carrée, il peut facilement atteindre les coins de la maison. De plus, avec le prélavage (un spray concentré qui démarre avant le passage du chiffon) il dissout les saletés les plus tenaces pour un nettoyage plus en profondeur.

robot laveur de sol

Acheter sur amazon

ILIFE W400

Présenté très récemment, à l’heure où nous écrivons, le modèle ILIFE W400 vient enrichir la gamme de la marque chinoise qui se caractérise par des prix très compétitifs. ILIFE a déjà dans sa gamme une série de robots aspirateurs (série A), ainsi qu’une série de robots 2 en 1, qui fonctionnent comme aspirateurs et laveurs (série V). Avec la nouvelle série W, cette entreprise s’aventure également dans le domaine des robots de nettoyage de sols purs, avec des solutions intéressantes.

Dans l’ordre, les dimensions de l’appareil sont nettement plus massives, par rapport aux produits iRobot : 28,2 cm x 29,2 cm x 11,8 cm. Le poids est également plus du double, avec 3,3 Kg. Le robot est équipé d’une base de chargement, mais il n’est pas conçu pour un retour autonome, l’appareil doit plutôt être soulevé (il y a une poignée confortable) et posé sur la base. . ILIFE W400 dispose de deux réservoirs : un de 0,85 litre qu’il faut remplir d’eau, auquel on peut aussi ajouter du détergent (ceux qui ne nécessitent pas de rinçage). L’autre, en revanche, de 0,90 litre, le robot le remplit tout seul avec l’eau sale. C’est un système hygiénique, qui ne réutilise pas l’eau déjà utilisée lors des passages précédents.

Le système de nettoyage est ingénieux et se divise en quatre phases. Dans la première phase, des buses placées sous le robot humidifient le sol, comme ce qui se passe avec le Braava Jet 240. Dans la deuxième phase, un rouleau doux brosse le sol humide en éliminant la majeure partie de la saleté. Dans la troisième étape, un système d’aspiration élimine l’eau sale du sol. Enfin, dans la quatrième phase, une spatule en caoutchouc, similaire à celles utilisées pour le lavage des vitres, passe près du sol, éliminant l’eau et la saleté résiduelles. Le résultat est un nettoyage assez approfondi.

Comment ILIFE W400 se déplace-t-il ?

Il n’y a pas de système de navigation intelligent, mais il y a quatre modes de déplacement : en mode PATH, le robot tentera d’aller et venir, par couloirs, couvrant toute la pièce. En mode AREA, le robot aura le même type de mouvement, mais ignorera la partie de la pièce qui se trouve derrière lui en partant, ne s’occupant que de la partie qui se trouve devant. En mode SPOT, le robot partira d’un point puis effectuera un mouvement en spirale vers l’extérieur (utile pour les zones particulièrement sales). Enfin, en mode EDGE, ILIFE W400 suivra les contours de la pièce.

Les quatre modes peuvent être activés avec le bouton Mode, situé sur le couvercle du robot, ou via la télécommande fournie, qui permet également un guidage manuel complet. Le W400 est également équipé de 9 capteurs d’obstacles et de capteurs anti-pas. Son pare-chocs est rembourré et recouvert de caoutchouc pour ne pas abîmer vos meubles.

ILIFE Vacuum

Acheter sur amazon

Everybot RS700

Un modèle ovale qui ressemble à une brosse, mais qui est plutôt un robot nettoyeur de sol, est Everybot RS700. Ce robot mesure 37 cm x 20 cm x 11 cm et pèse 2,1 kg.Pour le nettoyer, il utilise deux chiffons en microfibre circulaires et du fil, qui tournent rapidement l’un contre l’autre. Le double matériau sert à absorber l’eau et la poussière. Les chiffons sont maintenus humides par l’eau dans le réservoir du robot. Cela dure environ 50 minutes, comme la batterie. Anyrobot RS700, cependant, peut également fonctionner à sec.

Le robot se déplace à travers différents modèles, qui peuvent être sélectionnés avec la télécommande, Il y a le mode automatique, adapté à une pièce, ou le mode Y, dans lequel le robot effectue des mouvements qui ressemblent à cette lettre, effectuant environ trois passes sur chaque point . Ensuite, il y a le mode Corner, pour nettoyer les bords des pièces, que le robot effectue en tournant sur lui-même. Enfin, le mode Focus, qui se concentre sur un point particulier. Le robot peut également être entièrement guidé par télécommande, et il est également possible de régler le mode Turbo qui augmente la vitesse de 20 %.

robot laveur de sol

Acheter sur amazon

Xiaomi Roborock S50

Le Roborock S50 est principalement un robot aspirateur, entre autres l’un des meilleurs sinon le meilleur de tous les temps, auquel s’est ajoutée la fonction de nettoyage des sols. En effet, il possède toutes les fonctions classiques de l’aspirateur robot, mais en plus il est équipé d’un chiffon (fait sur mesure) qui s’accroche au dos du robot et qui, après avoir aspiré, humidifie le sol. Le chiffon est maintenu humide par l’eau (éventuellement additionnée d’un peu de détergent) contenue dans un réservoir interne, facile à remplir.

En tant qu’aspirateur robot, il n’a pas grand-chose à envier aux autres. En fait, il est équipé d’un système de navigation laser, le meilleur disponible, qui cartographie vos pièces et couvre toute la maison. Il le fait en un seul cycle, si la puissance de la batterie (2 heures et demie) est suffisante. Sinon, il retourne à la base, se recharge rapidement et reprend là où il s’était arrêté. Le robot est équipé d’une application dédiée à partir de laquelle il peut être contrôlé et programmé sur une base hebdomadaire pour un nettoyage quotidien automatique. En bref, il possède toutes les fonctionnalités les plus avancées.

En tant qu’épurateur, cependant, il n’est pas très précis. Disons qu’il fonctionne bien sur les sols lisses comme le parquet et le marbre, moins sur les sols carrelés avec joints. Comme tous les produits « 2 en 1 », il est spécialisé dans une fonction (ici, l’aspiration), et pas dans l’autre.

La revue complète du Roborock S50 est dans la catégorie aspirateur robot.

robot laveur de sol

Acheter sur amazon

conclusion

Comme vous avez pu le voir dans notre article, la catégorie des robots nettoyeurs de sols se développe, de nouveaux modèles aux technologies plus avancées ne tarderont pas à arriver. Pour le moment, un standard peine à émerger, mais vu le succès de leurs cousins ​​aspirateurs, une évolution tout aussi rapide est à prévoir. Nous garderons cette page à jour avec les dernières nouvelles. Si vous avez des signalements ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire en utilisant le formulaire en bas de l’article, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Partager: