Notre tableau compare les 7 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés selon le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.
Le meilleur refroidisseur par évaporation : tableau comparatif
ONECONCEPTKINGCOOL
OLIMPIA SPLENDID PELER 20
AIGOSTAR 33JTJ
BLACK + DECKER BXAC5E
OLIMPIA SPLENDID PELER 4E
KLARSTEIN MAXFRESH WH
HONEYWELL TC10PM
Pourquoi choisir un refroidisseur par évaporation pour abaisser la température de manière équilibrée et idéale pour le corps dans votre maison ? Ces dernières années, avec les progrès de la technologie, différentes façons ont été identifiées pour rafraîchir une pièce ou tout un espace de vie même en été.
En effet, pour de nombreuses personnes, mais surtout pour les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires, la chaleur estivale est une nuisance presque insupportable. Les bureaux et maisons particulièrement exposés au soleil peuvent devenir de véritables « fours ». Au cours des dernières décennies, certaines méthodes ont été imaginées ou raffinées qui, de manière plus ou moins efficace, sont capables de refroidir même pendant les étés les plus chauds.
Des ventilateurs classiques aux climatiseurs les plus modernes, il existe une variété presque illimitée d’offres sur le marché. Dans ce contexte, les glacières se taillent une place de plus en plus importante, notamment parce qu’elles sont considérées comme plus confortables. En effet, contrairement aux climatiseurs portatifs, ils n’ont pas besoin de boyau pour éliminer la condensation.
Ce sont des appareils particuliers qui peuvent facilement rafraîchir des pièces ou des bureaux, en utilisant des techniques différentes de celles des concurrents. Mais de quel type d’appareils parle-t-on et comment fonctionnent-ils ? Dans ce guide, nous analyserons en détail comment ils jouent leur rôle et quelles sont les caractéristiques qui les rendent si convoités.
Comment choisir un refroidisseur par évaporation
Comme cela semble plus qu’évident, tous les refroidisseurs par évaporation du marché ne sont pas également valables. Saisissant l’opportunité de ce marché, de nombreuses marques se sont engagées à produire des produits, mais les produits n’ont pas toujours une qualité qui peut les élever à l’excellence.
Pour un utilisateur, sans connaissances particulières dans ce secteur spécialisé et de nouvelle génération, il apparaît donc assez complexe de faire un choix. De même, les modèles proposés couvrent des besoins (et des tailles) extrêmement différents.
Ils vont des mini refroidisseurs par évaporation, utiles dans les petites pièces, aux produits conçus pour les grands bureaux ou les contextes industriels. Nous analyserons ci-dessous les différentes caractéristiques essentielles pour définir la qualité ou non d’une glacière en fonction des besoins personnels.
Pouvoir
Ce terme générique définit la quantité de travail que le modèle considéré est capable d’effectuer. Le taux d’absorption d’eau, le débit d’air (généralement estimé en mètres cubes par heure) et les watts du moteur, sont révélateurs de l’efficacité du produit.
De cette façon, il est possible de calculer avec une précision suffisante pour combien de mètres carrés, ou même mieux de cubes, de pièce l’appareil peut fonctionner plus efficacement.
En gardant à l’esprit qu’un refroidisseur a une puissance limitée en ce qui concerne le niveau de refroidissement, ce paramètre doit être pris en considération. En fait, s’il est négligé, l’utilisateur pourrait se retrouver entre les mains d’un produit qui n’est guère plus qu’un fan.
Fonctionnalité
Cool, oui, mais pas seulement. En fait, les refroidisseurs évaporatifs les plus avancés offrent une série d’activités supplémentaires plus ou moins utiles. Ce contexte comprend tous les différents modes de fonctionnement, de la vitesse variable des ventilateurs aux tâches normales de déshumidification jusqu’à la présence intéressante d’un système ionisant.
La plupart des appareils de niveau moyen et élevé proposent également un filtre. Cela vous permet de retenir le pollen et la poussière qui s’accumulent dans l’air, purifiant ainsi efficacement l’air de la pièce.
Il existe également différents modes de fonctionnement. Ceux-ci vous permettent de gérer la puissance du refroidisseur par évaporation. Ceci n’est pas seulement lié au travail proprement dit de l’appareil, mais également au fait qu’il émet du bruit lors de son fonctionnement (comme nous le verrons plus loin). Certains modes de travail de nuit permettent de baisser significativement les décibels permettant aux habitants de la maison de dormir même avec l’appareil en marche.
Évidemment, il est difficile d’esquisser une série de caractéristiques prédéterminées, car les fabricants se sont permis de différencier leurs produits.
Caractère bruyant
Le niveau sonore qu’émet ce type d’appareil est également un paramètre à prendre en compte lors du choix et à ne surtout pas sous-estimer. En effet, le fonctionnement d’une glacière, surtout la nuit, peut être assez gênant au niveau auditif et perturber le sommeil, annulant les bienfaits mêmes de l’appareil.
Ceux qui ont l’intention d’utiliser ces produits mais ne veulent pas avoir affaire à des appareils bruyants, doivent faire attention au nombre de décibels rapporté par le fabricant.
Autres caractéristiques
D’autres caractéristiques doivent alors être prises en compte. Ceux-ci, bien que d’importance secondaire, vous permettent de prendre une décision encore plus réfléchie par rapport à vos besoins.
Le design et la taille, par exemple, dans certains contextes peuvent avoir leur importance de manière non indifférente. Toujours de ce point de vue, la présence de roulettes et de poignées intégrées aux appareils devient une valeur ajoutée très appréciée.
Un argument similaire peut être avancé pour les écrans de contrôle et la façon dont il permet de gérer le refroidisseur, ainsi que la présence éventuelle d’une télécommande.
La capacité est-elle si importante ?
Comme nous le verrons plus loin, le fonctionnement de cet appareil nécessite l’utilisation d’un réservoir où sera collectée l’eau extraite de l’environnement. Contrairement aux déshumidificateurs, l’eau collectée sert à refroidir l’air qui traverse l’appareil.
Malgré cela, il convient de noter qu’un refroidisseur n’a pas tendance à rendre l’air plus humide. En fait, le système adopté par ces produits pour refroidir l’air ne transmet pas l’humidité vers l’extérieur mais refroidit simplement l’air, puis le renvoie à l’environnement sans particules d’eau.
La capacité du réservoir d’eau peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Cela va des 350 ml des modèles « mini », un peu limités en termes de puissance, aux glacières avec des réservoirs de 10 litres ou plus. Le choix dans ce sens, en plus d’influencer le prix du produit, doit être fait en tenant compte de ses besoins.
Cependant, la plupart des modèles les plus innovants permettent également d’insérer de la glace dans le réservoir, augmentant considérablement la puissance de refroidissement de l’appareil (qui reste tout de même inférieure aux climatiseurs traditionnels).
Le prix d’un refroidisseur évaporatif
Définir le prix d’un produit de ce type n’est pas simple. En fait, avant même que la marque et la qualité globale, la taille et la puissance ne conditionnent le coût.
Il existe des modèles extrêmement petits capables de coûter quelques dizaines d’euros. Ces appareils ne conviennent que pour des surfaces particulièrement réduites et, même dans de tels contextes, ils ne garantissent pas toujours un travail pouvant pleinement satisfaire le client.
La prochaine gamme de prix comprend des appareils autour d’une centaine d’euros. Dans ce cas, ce sont des produits qui effectuent leur travail de manière acceptable, bien que dans des pièces de petite taille. Lorsque, par contre, vous pensez à des surfaces beaucoup plus grandes ou que vous avez besoin d’un appareil plus puissant, le prix peut doubler par rapport aux modèles standards.
Comment fonctionne un refroidisseur par évaporation
Avant de se précipiter pour acheter un produit de ce type, il est bon de comprendre comment fonctionne réellement un refroidisseur par évaporation. Généralement, ce type d’appareil est considéré comme une amélioration substantielle par rapport au ventilateur plus traditionnel, mais beaucoup, à tort, l’appellent également un climatiseur portable sans tuyau. S’il est vrai qu’il est sans tuyau, ce n’est pas un climatiseur.
L’intérieur de l’appareil est généralement constitué d’une sorte de ventilateur puissant, capable d’aspirer l’air de l’environnement. Cet air est dirigé vers un panneau évaporatif. Ce panneau, maintenu humide (sinon gelé) refroidit l’air qui est ensuite rejeté dans la pièce.
Cette méthode plutôt basique n’utilise aucun type d’agent chimique ou de gaz réfrigérant. Son fonctionnement apparaît donc sûr et ne nécessite pas de canalisations pour évacuer l’humidité captée.
Pourquoi choisir une glacière ?
Les climatiseurs donnent l’idée d’être des appareils résolument plus avancés technologiquement que ceux dont nous parlons. Cependant, quelques réflexions s’imposent avant de tirer un verdict hâtif.
Même si le refroidisseur par évaporation ne peut pas rivaliser avec la concurrence lorsqu’il s’agit d’agir sur des surfaces particulièrement grandes, dans les petits espaces il peut parfois être bien plus compétitif et économique qu’un climatiseur.
Cette considération est liée à la baisse des coûts de l’électricité consommée mais pas seulement. Facilité d’installation, facilité de déplacement et travail potentiellement moins dangereux pour la santé sont d’autres facteurs qui poussent de plus en plus de personnes à acheter une glacière.
Cela dit, il est impossible de s’attendre à des miracles lorsqu’il s’agit de rafraîchir une pièce. En fait, en termes d’impact sur le climat, un climatiseur apparaît toujours nettement plus puissant qu’un refroidisseur. Cette prise de conscience doit se faire avant d’acheter un appareil de ce type, afin de ne pas être trop déçu par la suite.
conclusion
Le refroidisseur par évaporation est un appareil électroménager plutôt unique. Bien que son fonctionnement de base soit extrêmement simple, il parvient tout de même à rivaliser avec un type de produit théoriquement plus avancé comme les climatiseurs.
En ce sens, les caractéristiques susmentionnées rendent ces modèles pratiques et fonctionnels dans des pièces ou des bureaux particulièrement petits, éliminant une série de problèmes liés aux produits de dernière génération qui nécessitent un entretien précis et des remplacements de filtres. De plus, ceux qui ont des problèmes respiratoires particuliers devraient préférer cette méthode de refroidissement pour préserver leur santé.
Test et Avis
Partager: