Meilleur nettoyeur vapeur à main de 2022 : Guide d’achat

Découvrez le meilleur nettoyeur vapeur à main  grâce à notre tableau comparatif et lisez notre guide pour bien choisir.

Notre tableau compare les 7 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés selon le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.

Le meilleur nettoyeur vapeur : tableau comparatif

1-Meilleur choix : BISSELL SteamShot 

nettoyeur vapeur à main

Acheter sur amazon

Bissell SteamShot 2635J est un nettoyeur vapeur à main de petite taille, mais très efficace pour éliminer la saleté tenace dans la maison. Il peut être utilisé sur différentes surfaces (poêles, joints, carreaux, luminaires, verre, tissus et bien plus encore). La puissance de 1050 Watts assurera que la pression maximale de vapeur à l’intérieur de la chaudière atteigne la valeur de 4,5 bars. L’utilisateur, en appuyant sur la gâchette, délivrera la vapeur de manière pratique vers les points à nettoyer. La puissance de la vapeur ne peut cependant pas être régulée. La vapeur sera prête en 60 secondes. La contenance du réservoir est de 360 ​​ml et l’autonomie sera d’environ 15 minutes. 9 accessoires interchangeables seront fournis comme preuve de la grande polyvalence d’utilisation de l’aspirateur.

2- Optimal : H.Koenig Hand

nettoyeur vapeur à main

Acheter sur amazon

H Koenig NV60 est un nettoyeur vapeur à main pratique à utiliser et spécialement conçu pour éliminer la saleté des surfaces. La force de la vapeur garantira le « naturel » du nettoyage et aucun produit chimique ne devra être utilisé. La puissance est de 1000 Watts, tandis que la pression de vapeur à l’intérieur de la chaudière atteindra l’excellente valeur de 4,2 bars. L’intensité de la puissance n’est pas réglable. La capacité du réservoir est d’environ 300 ml. L’autonomie n’est pas indiquée sur la fiche technique, mais elle n’est pas très élevée. Il existe plusieurs accessoires avec 6 becs différents, afin de mieux nettoyer différents tissus et surfaces. Inclus, il y a aussi un entonnoir et une tasse à mesurer pour l’eau. Le rapport qualité prix global est bon.

3- Sur le podium : MyWave

nettoyeur vapeur à main

Acheter sur amazon

MyWave MWPS-LVA est un nettoyeur vapeur à main pratique, maniable et économique. Il est idéal pour enlever la saleté tenace sur diverses surfaces et tissus. Le produit exploite l’action de la vapeur sous pression. La puissance est de 1000 Watts, tandis que la pression de vapeur à l’intérieur de la chaudière est de 3 bars. Le débit de vapeur est d’environ 40 g/min. Le réservoir d’eau a une contenance de 400 ml, mais l’autonomie globale est assez limitée. L’appareil est fourni avec 9 accessoires différents, y compris diverses buses et dispositifs pour le nettoyage des vitres et des tissus d’ameublement. Sont également inclus un tuyau de 1 mètre, un entonnoir et un distributeur d’eau. La simplicité et le confort d’utilisation sont au plus haut niveau.

4- BEPER P202VAL001

nettoyeur vapeur à main

Acheter sur amazon

Beper P202VAL001 est un nettoyeur vapeur à main de petite taille, mais très efficace et performant pour éliminer les saletés les plus tenaces sur diverses surfaces. La puissance peut être réglée entre 900 Watts et 1050 Watts, selon la surface à nettoyer. La pression de vapeur à l’intérieur de la chaudière atteindra 3,2 bars. Le réservoir d’eau est en aluminium et a une capacité de 350 ml. L’autonomie sera limitée (environ 8-10 minutes). Il y a 10 accessoires fournis. Parmi eux, le prolongateur avec chiffon en microfibre pour le nettoyage des sols se démarque. Le produit peut donc également être transformé en balai vapeur si nécessaire. Le câble d’alimentation aura une longueur de 5 m.

5- Create IkoHS

Create IkoHS

Acheter sur amazon

Create Ikohs Steam Cleaner Pro est un petit pistolet à vapeur pratique et compact. Il sera possible d’éliminer les saletés les plus tenaces des surfaces et des tissus, en utilisant la puissance de la vapeur sous pression. 12 accessoires sont fournis, à utiliser selon les besoins de nettoyage spécifiques de l’utilisateur. Le produit peut également être utilisé comme balai vapeur pour le nettoyage des sols, grâce à un tube prolongateur fourni. La puissance est de 1100 Watts. La pression de vapeur à l’intérieur de la chaudière atteint 3 bar. Le produit sera prêt à l’emploi en 3 minutes environ. Le réservoir d’eau a une capacité de seulement 200 ml. L’autonomie est donc limitée et ne dépassera pas 12-15 minutes. Le produit est pratique et facile à prendre en main et présente un bon rapport qualité/prix global.

6- Hoover SGE1000

Hoover SGE1000

Acheter sur amazon

Hoover SGE 1000 011 est un nettoyeur vapeur pratique à utiliser et équipé de divers accessoires pour mieux désinfecter les différentes surfaces de la maison et les tissus. Il sera possible d’utiliser à la fois de la vapeur sèche, sur les tissus et les vêtements, et de la vapeur humide sur les surfaces dures. La puissance est de 1000 Watts, tandis que la pression de vapeur à l’intérieur de la chaudière atteindra une valeur de 4 bars. Le débit de vapeur est de 40 g/min. Le réservoir d’eau a une capacité de 370 ml. L’autonomie constatée est inférieure aux 20 minutes mises en avant sur la fiche technique. L’appareil est fourni avec des accessoires coniques, une spatule, une brosse ronde en cuivre, une rallonge de connexion flexible et plusieurs buses courbes pour le nettoyage des coins.

7- Kärcher SC1

Karcher SC1

Acheter sur amazon

Karcher SC1 est un nettoyeur vapeur très polyvalent avec une taille petite et compacte. La puissance est de 1200 Watts, tandis que la pression de vapeur atteindra une valeur de 3 bars à l’intérieur de la chaudière. L’intensité de la vapeur ne peut pas être ajustée. Le produit sera prêt à l’emploi en moins de 3 minutes. L’autonomie est limitée et se situe à 12-15 minutes. En fait, le réservoir d’eau a une capacité de seulement 200 ml. Le produit est multi-équipé et peut également être utilisé pour le nettoyage des sols. En fait, il y a un double tube et une buse spéciale « EasyFix ». Parmi les accessoires fournis, on retrouvera des buses droites et à 90°, une brosse ronde, un cache embout buccal en microfibre et un doseur. Le rapport qualité/prix de l’appareil est bon.

Vous cherchiez un produit similaire ?

Nous avons des guides pour choisir le meilleur bateau à vapeur tracté et le meilleur balai à vapeur .

Vous recherchez un produit efficace contre les dépôts de saleté sur les surfaces et zones difficiles d’accès ? Le nettoyeur vapeur sera alors idéal pour vous. Cet outil est également appelé pistolet à vapeur ou nettoyeur à vapeur portatif. En fait, il a une structure très similaire à celle d’un pistolet et a de petites dimensions, de manière à le rendre pratique, maniable et, en effet, portable.

La vapeur a une fonction très importante, comme celle de faire un nettoyage visible et en profondeur même sur les saletés les plus tenaces. En pratique, il permet d’éliminer naturellement la formation de bactéries et de germes sur de nombreuses surfaces. Le nettoyage de la cuisinière, des joints de carrelage, du four, des radiateurs et bien plus encore ne sera plus un problème !

Dans ce guide, nous analyserons en détail tous les paramètres à évaluer avant d’acheter un nettoyeur vapeur ou un pistolet à vapeur. Nous nous référons aux performances (puissance et pression de vapeur), à la capacité et à l’autonomie du réservoir, aux accessoires fournis, à la praticité d’utilisation et aux matériaux du produit. De plus, nous mettrons en avant le prix de ces petits appareils et verrons les principales marques du marché.

Ce guide vous sera utile pour vous donner toutes les informations possibles dans le choix du nettoyeur vapeur le mieux adapté à vos besoins

Comment choisir un nettoyeur vapeur à main .

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir le nettoyeur vapeur à main qui convient le mieux à vos besoins et à votre degré d’utilisation. Outre le prix, que nous verrons plus loin dans ce guide, nous proposons désormais les principaux critères et paramètres à surveiller lors du choix de cet outil.

Performance

Le premier paramètre à évaluer lors du choix concerne les performances du nettoyeur vapeur à main. Par performance, nous entendons les propriétés techniques relatives à la puissance, à la pression de vapeur et à la quantité de vapeur délivrée.

Ces appareils ont de petites dimensions et, par conséquent, les valeurs de performance ne sont pas très élevées et ne sont pas très différentes d’un modèle à l’autre. En moyenne, la puissance d’un nettoyeur vapeur ne doit jamais descendre en dessous de 1000-1100 Watts. Sur le marché, il existe évidemment des instruments avec une puissance plus élevée également. Plus la puissance est élevée, plus le temps nécessaire pour chauffer la chaudière est court. A l’intérieur de la chaudière, la vapeur atteint une certaine pression. Ce dernier est mesuré en bars. Plus la pression de vapeur est élevée, meilleure est l’efficacité de l’instrument à dissoudre la graisse et la saleté sur les surfaces. La pression de vapeur de ces petits instruments est généralement d’environ 3 bars. C’est un paramètre fondamental à évaluer par rapport à la puissance.

En ce qui concerne la quantité de vapeur délivrée par l’appareil, l’utilisateur n’aura pas seulement à évaluer les données sur les tours par minute. Un aspect beaucoup plus important, en effet, concerne la possibilité de pouvoir faire varier l’intensité du débit de vapeur. En fonction des surfaces à nettoyer, certains modèles permettent de régler la quantité de vapeur dégagée et donc la puissance. En effet, à puissance maximale, certaines surfaces délicates pourraient être endommagées. Le réglage de cet aspect assure une plus grande polyvalence d’utilisation de l’appareil.

Capacité du réservoir

Ariete Jet 4137, Pistolet à vapeur, Chaudière en aluminium, Blanc, 1050 W, 250 Cubic_CentimetersLa capacité du réservoir d’eau est un autre facteur important à garder à l’esprit. Comme mentionné, le nettoyeur à vapeur est un petit instrument et, par conséquent, la capacité ne sera pas très élevée, même dans les modèles plus grands. Un autre aspect à considérer est donc la référence au poids, puisqu’il s’agit d’un instrument à tenir dans la main. Une capacité considérable augmenterait donc le poids de l’instrument et, par conséquent, la fatigue lors de l’utilisation. Habituellement, la capacité du réservoir d’eau sera comprise entre 250 ml et 400 ml.

Évidemment, une plus grande capacité du réservoir correspond à une plus grande autonomie du produit et donc à une session de travail prolongée. Habituellement, l’autonomie de ces produits n’est pas très élevée et, au mieux, une séance de nettoyage peut durer au maximum 15 à 20 minutes. Le temps d’action du produit avec un réservoir d’eau plein est souvent indiqué sur la fiche technique.

Une autre donnée à garder à l’esprit concerne les temps de chauffage de l’eau. En effet, pour générer de la vapeur, l’eau doit chauffer jusqu’à une température d’au moins 100°C. Dans les modèles les plus performants, le temps de chauffe sera d’environ 2 minutes. Au lieu de cela, dans les modèles les moins puissants, cette valeur peut même atteindre 4 à 5 minutes. Vous trouverez également ces données souvent  indiquées sur la fiche technique du produit en question.

Lorsque le réservoir d’eau est vide, vous devrez arrêter le nettoyage. Vous pouvez bien sûr le remplir à nouveau, mais vous devrez d’abord laisser refroidir l’appareil. Si vous ne pouvez pas terminer le nettoyage immédiatement, les temps s’allongeront un peu.

Accessoires

Quant à ce paramètre, partons d’abord du facteur de sécurité. La vapeur délivrée atteint une température même supérieure à 100°C. Il sera donc bon d’évaluer la présence d’un bouchon de sécurité de la chaudière. La sécurité est un aspect très important pour ces produits, car l’apport de vapeur au corps peut provoquer des brûlures dangereuses. À cet égard, il est conseillé de porter des gants thermiques lors de l’utilisation, afin de ne courir aucun risque.

Les meilleurs nettoyeurs vapeur à main se distinguent par une plus grande présence d’accessoires fournis. La polyvalence d’utilisation du produit augmente en fonction des accessoires fournis. Nous nous référons principalement au nombre de buses, de buses et de brosses disponibles. Chaque accessoire vous permet de bien nettoyer une zone ou une surface spécifique. Une buse normale permet de gratter les joints de carrelage, tandis que la buse à 90° facilite le nettoyage du poêle. Pour ces derniers il faudra également utiliser un type de brosse ronde, qui agit efficacement sur les incrustations les plus résistantes. Souvent, il existe également des extensions, afin que vous puissiez atteindre les zones en haut ou difficiles d’accès sans cette « aide ».

Enfin, un accessoire souvent présent est le distributeur pour faire le plein d’eau. Il vous permet de mettre l’eau à l’intérieur du réservoir de manière pratique et sûre. Compte tenu de la présence proche du câble d’alimentation, en effet, il est déconseillé de faire l’appoint du réservoir sous l’eau courante. L’utilisation d’un distributeur évitera également tout risque à cet égard.

Praticité d’utilisation

Nettoyeur vapeur portable YISSVIC, nettoyeur vapeur multi-usages 350 ml, avec 9 accessoires pour enlever les taches du réfrigérateur, de la cuisine, du sol, de la fenêtre, de la salle de bain, de l'évier, etc.Comme pour tout instrument, lors de la phase d’achat, il sera important d’évaluer la praticité et le confort d’utilisation du produit. Habituellement, il n’y a pas beaucoup de différences entre les différents modèles à cet égard. Le nettoyeur à vapeur, en effet, a des dimensions petites et compactes et un poids léger. La praticité d’utilisation est donc élevée et n’importe qui peut facilement utiliser l’appareil. La maniabilité sera remarquable, même dans le cas d’un réservoir d’eau plus volumineux. Comme évoqué, le réservoir ne dépassera guère la contenance de 400 ml et donc 0,4 kg une fois plein. Habituellement, le poids d’un nettoyeur vapeur est d’environ 1 kg.

Un aspect important à garder à l’esprit concerne donc l’aspect pratique de la poignée actuelle. Il doit permettre une prise en main confortable et sûre. Les meilleurs modèles ont une poignée avec une poignée antidérapante. Ces produits sont toujours fournis avec un cordon d’alimentation électrique. Par conséquent, il sera bon d’évaluer également la longueur de ce câble, afin de ne rencontrer aucun problème lors de l’action. Les meilleurs modèles sont également équipés d’un voyant indiquant quand l’eau a atteint la bonne température pour se transformer en vapeur.

Il y a peu d’opérations de maintenance à effectuer. Des liquides de détartrage doivent être utilisés de temps en temps pour éliminer les dépôts de calcaire dans le réservoir d’eau. Ce liquide détartrant peut également être utilisé pour détartrer les accessoires présents. Pour un nettoyage et un détartrage corrects du produit, vous pouvez consulter certaines directives dans le manuel d’instructions ou même en ligne. Ces petites opérations d’entretien et de nettoyage éviteront au nettoyeur vapeur de s’abîmer avec le temps. Le fonctionnement sera donc toujours impeccable.

Matériaux

Presque tous les nettoyeurs vapeur à main du marché sont fabriqués à partir de matière plastique résistante. Ce matériau permet à l’instrument d’être pratique, léger, maniable et suffisamment résistant aux hautes températures. Par conséquent, il n’y aura jamais de problèmes à ces égards.

Plus important, cependant, est le matériel concernant la chaudière. Dans les meilleurs modèles il sera en inox, un matériau qui permet un maintien homogène de la chaleur. De plus, avec l’acier inoxydable, il sera plus difficile pour le calcaire de se former.

Le prix d’un nettoyeur vapeur à main

Les nettoyeurs à vapeur ont un prix très économique. Les différences entre les différents modèles sont vraiment minimes. Le meilleur pistolet à vapeur ne coûtera jamais plus de 60-70 euros. Dans la phase d’achat, le prix n’est donc pas un facteur aussi important à évaluer. Il sera plutôt essentiel de choisir le produit en fonction des propriétés techniques disponibles et des besoins réels d’utilisation. Comme nous l’avons vu, un instrument avec divers accessoires permettra donc une utilisation plus diversifiée.

Quel que soit le prix, il sera donc bon d’acheter un pistolet à vapeur fiable d’une marque bien connue dans ce secteur. En faisant cela, vous n’aurez jamais à regretter le choix fait et vous n’aurez jamais de problèmes lors d’opérations de nettoyage spécifiques.

Il existe des offres sur les nettoyeurs à vapeur sur Amazon et d’autres magasins en ligne. Nous vous recommandons de bien évaluer votre modèle préféré, en l’achetant en ligne à un prix inférieur au prix catalogue.

Les meilleurs fabricants de nettoyeurs vapeur

Analysons maintenant les meilleures marques qui produisent des nettoyeurs vapeur. Il sera indispensable d’acheter des modèles fiables, en s’appuyant également sur des avis en ligne. Les marques les plus renommées dans le secteur du nettoyage à la vapeur sont sans aucun doute l’italien Polti et les allemands H. Koenig et Karcher. D’autres sociétés spécialisées dans ce domaine et certainement fiables sont Ariete et Hoover.

Outre le bon niveau marque, il conviendra, comme déjà largement dit, d’évaluer les caractéristiques techniques précises du modèle à acheter. Enfin, il est juste de souligner que les grandes marques ont un excellent service client et plusieurs centres de service. En cas de panne ou de nécessité de remplacer certaines pièces, en effet, les marques les plus connues résoudront tout problème dans les plus brefs délais.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur à main ou pistolet à vapeur est un petit produit à utiliser pour nettoyer la saleté tenace sur certaines surfaces difficiles d’accès. L’instrument exploite la puissance de la vapeur, agissant rapidement et efficacement. L’utilisateur nettoiera donc les surfaces de manière « naturelle » et sans avoir à utiliser de produits chimiques ou de détergents d’aucune sorte.

Avant d’utiliser l’instrument, il sera indispensable d’ajouter de l’eau dans le réservoir prévu à cet effet. Cette dernière se ferme hermétiquement et fait également office de chaudière. Une fois l’eau insérée, vous devrez donc allumer l’appareil et attendre que le liquide atteigne une température élevée (au moins 100 ° C). De cette façon, l’eau se transformera en vapeur et les opérations de nettoyage des surfaces affectées pourront commencer. Il ne reste plus qu’à libérer la vapeur et à commencer le nettoyage. Comment faire? Simplement en appuyant sur la gâchette positionnée sur la poignée.

Avant utilisation, il sera indispensable d’insérer la buse ou la buse adaptée au nettoyage que vous envisagez d’effectuer. Comme nous l’avons dit, en fait, il existe plusieurs accessoires fournis pour les principaux modèles du marché.

Quels sont les avantages d’un nettoyeur vapeur à main ?

Ce petit électroménager présente plusieurs avantages. Outre la facilité d’utilisation remarquable et les faibles coûts déjà analysés, la principale force du produit est de pouvoir nettoyer de nombreuses surfaces différentes simplement à la vapeur. Vous ne devez pas utiliser de détergents ou de substances toxiques, dangereux pour les enfants ou les animaux de la maison. Les nettoyeurs vapeur assurent un nettoyage efficace et en profondeur contre les salissures les plus tenaces. De plus, le non-rejet de produits chimiques dans l’environnement est également idéal pour les personnes allergiques ou qui ont la peau facilement irritée. Enfin, tout le monde pourra utiliser ce petit électroménager. Il est léger et tient facilement dans la main avec un minimum d’effort !

conclusion

Dans ce guide, nous avons décrit tous les principaux paramètres d’un nettoyeur vapeur à main. Nous nous référons à la puissance du nettoyeur et, en général, à tous les aspects techniques et de performance les plus importants à surveiller. Nous avons également vu à quel point ces petits électroménagers sont pratiques à utiliser. La capacité du réservoir d’eau et les accessoires fournis sont deux autres aspects fondamentaux à évaluer en fonction des besoins de l’utilisateur. Avant de procéder à l’achat d’un modèle, il sera bon d’évaluer également la marque, le prix et les matériaux du pistolet à vapeur.

Ce guide peut vous avoir été utile pour choisir le nettoyeur vapeur qui vous convient le mieux. Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez utiliser le formulaire au bas de la page. Nous serons heureux de vous répondre, de clarifier davantage vos idées et de vous donner plus d’informations sur les nettoyeurs à vapeur.

Dans cette catégorie