Notre tableau compare les 7 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés selon le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.
Le meilleur matelas en latex : tableau comparatif
NATURALEX IDEALVISCO
NATURALEX EXTRAFRAIS
BALDIFLEX LTTCMTR
MARCAPIUMA SEVENLIFE 20
NATURALEX AURA
COTON MÉMOIRE BALDIFLEX
NATURALEX GELTEC
Le matelas en latex est sans aucun doute l’un des types les plus populaires pour ceux qui aiment dormir sur des surfaces douces et enveloppantes. Ces modèles ont été inventés et mis sur le marché avant les matelas à mémoire de forme, et sont donc nés d’abord comme une alternative aux modèles traditionnels à ressorts.
Un matériau comme le latex a également révolutionné le concept de bien-être orthopédique pour le dos. En effet, il était une fois, pour pallier ces maux, les meilleurs matelas qui étaient indiqués étaient les plus rigides possibles. Précisément à cause du grand soutien qu’ils ont pu offrir à la colonne vertébrale.
Mais alors les matelas en latex et en mousse de polyuréthane sont nés. Bien qu’ils soient doux et plus accueillants, ils sont fabriqués avec des techniques particulières et avec des zones de portance spécifiques. Ils sont capables de soutenir le dos d’une manière différente, mais non moins idéale.
Les matelas en latex étaient initialement considérés comme un luxe que seuls quelques-uns pouvaient se permettre. En fait, ils ont été mis sur le marché pour la première fois il y a seulement une cinquantaine d’années par la société Pirelli. Après cela, le latex s’est répandu rapidement, de nombreux fabricants ont commencé à l’utiliser et c’est aujourd’hui l’un des principaux matériaux choisis pour la fabrication de matelas.
Dans ce guide d’achat, nous vous dirons tout ce dont vous avez besoin pour choisir le meilleur matelas en latex.
Matelas en latex : qu’est-ce que le latex ?
Le latex est une matière totalement naturelle, née de l’évolution spontanée de l’hévéa, Hevea Brasiliensis. Lorsque l’arbre produit de la résine à l’état naturel, celle-ci est principalement composée de caoutchouc naturel et d’eau.
Au cours de l’évolution de la plante, l’Hévéa a dû créer une arme de défense pour se protéger des animaux herbivores, qui avaient tendance à détruire ses troncs. Il a donc commencé à développer naturellement du latex, une substance blanche à la consistance collante, très nocive pour les animaux et les insectes.
L’homme aussi peut développer une allergie à cette substance naturelle, et dans ce cas il faut faire attention. Cependant, si cela ne se produit pas, le latex sera totalement inoffensif pour l’homme.
Le latex est récolté en taillant l’écorce de l’arbre après qu’il ait atteint l’âge de 6 ans. L’incision pratiquée peut rester ouverte pendant une durée de 6 heures, temps pendant lequel la substance est versée dans un récipient spécial. Ensuite la résine va régénérer le tronc et l’incision se refermera très rapidement.
Environ 2 kg de latex peuvent être produits chaque année avec un seul hévéa. Cependant, ce qui est utilisé pour fabriquer les matelas est du latex travaillé, ou de la mousse de latex. En fait, de l’air et du latex synthétique sont ajoutés à la substance naturelle. Par la suite, le composé s’intègre à d’autres matériaux tels que des agents stabilisants, qui donnent à la mousse une texture solide.
Cependant, nous partons de l’hypothèse qu’il n’existe pas de matelas dont la feuille de latex est composée exclusivement de latex. En fait, le composé est toujours traité et combiné avec d’autres substances.
Il s’agit d’un processus entièrement éco-durable, et seul capable de donner au latex la forme et la consistance nécessaires pour constituer le matelas.
Latex : quantité et qualité
La première caractéristique que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un matelas en latex est précisément la quantité de latex présente dans la dalle. Qu’il soit synthétique ou naturel. Sur la base de ce facteur, la qualité du produit augmente ou diminue évidemment.
La valeur que nous recherchons sera forcément appliquée au label, mais en réalité ce n’est pas si simple. Car si vous ne connaissez pas les différents termes utilisés, vous pourriez vous tromper.
Lorsqu’il est écrit « 100% Latex ou Tout Latex » cela signifie que le matelas est un monobloc composé uniquement de latex (travaillé avec des additifs, bien sûr), qui doit avoir une épaisseur d’au moins 10 cm. Alternativement, le bloc peut également être réalisé avec l’ajout d’autres mousses ou substances, mais la plaque de latex doit nécessairement mesurer au moins 10 cm. Si vous trouvez également la mention « Origine naturelle », cela signifie qu’au moins 85 % de latex naturel est présent.
Lorsque vous lisez sur l’étiquette « matelas en latex », cela signifie que la structure du produit n’est pas en un seul bloc, mais en plusieurs couches. Pour appliquer cette formulation, il y a cependant deux exigences précises à respecter : l’épaisseur minimale de la feuille de latex doit toujours être d’au moins 10 cm ; la couche de latex doit représenter au moins 60 % de la structure.
Si, par contre, vous trouvez écrit « Matelas contenant du latex », cela signifie que la substance est présente dans ce produit, mais dans un pourcentage inférieur à 60 %. Et cela signifie également que la couche de latex a moins de 10 cm d’épaisseur. Dans ce cas, bien sûr, vous trouverez également les pourcentages des autres matériaux utilisés sur l’étiquette.
Il est également possible de voir écrit « Latex flocons agglomérés » ou « Latex et polyester ». Dans ce cas, la structure du matelas est constituée de flocons de mousse reconstitués. Ceux-ci peuvent être entièrement en latex ou être composés à 50 % de latex et à 50 % de polyester.
Enfin, vous pouvez trouver des matelas portant l’inscription « Latex Surface ». Cela signifie que la structure du produit est composée de différents matériaux et substances. Et que seule la coque extérieure est en latex.
Les meilleurs modèles sont certainement ceux qui contiennent le plus de latex. Les meilleurs de tous sont les matelas qui contiennent une très grande quantité de latex, qui est également d’origine naturelle.
Épaisseur
Un autre facteur très important dans le choix d’un matelas en latex est son épaisseur. Évidemment, même dans ce cas, les choix sont personnels, car il y a ceux qui le préfèrent plus raffiné et ceux qui le préfèrent plus haut.
Cependant, il est généralement connu qu’un modèle trop bas n’est pas adapté pour assurer un repos confortable. Parce qu’il n’a pas la structure appropriée pour supporter des poids pendant longtemps, il est inconfortable et se déforme très facilement.
Les matelas plus épais sont généralement ceux que la plupart des gens aiment le plus. Ils sont accueillants, résilients et peuvent bien supporter même les personnes en surpoids. Mais même dans ce cas, il ne faut pas exagérer. En effet, un modèle trop haut, en plus d’être encombrant et sensiblement inutile, pourrait créer de nombreux désagréments.
La hauteur optimale pour un matelas en latex est en réalité très variable. Les plus adaptés sont les modèles qui mesurent de 23 à 30 cm, mais même les structures de 21 cm peuvent être porteuses et confortables.
En fait, le plus important, comme nous l’avons dit plus haut, est surtout de considérer l’épaisseur de la feuille de latex. En fait, il y a beaucoup de différence de qualité entre un produit qui mesure 30 cm et qui a une plaque en latex de 7 cm, par rapport à un produit qui mesure 25 cm de haut, dont 20 cm sont en latex. Dans un tel cas, bien sûr, la deuxième option doit être préférée.
Parce que le facteur fondamental est toujours la couche de latex. Plus celui-ci est élevé, plus il pourra mieux accueillir et soutenir le corps et ses différentes zones. De plus, le matelas aura tendance à durer encore plus longtemps. Les meilleurs modèles ont des couches de latex allant de 10cm à 20cm.
Ascenseur
La portance est sans aucun doute un élément incontournable. Par ce mot, nous entendons la capacité du matelas à soutenir le corps, et donc la résistance qu’il est capable d’appliquer à celui-ci. Cela dépend de son degré de rigidité et de sa densité.
Le matelas en latex peut être de rigidité élevée, moyenne ou faible. Le premier type est indiqué pour supporter des poids lourds. Mais sa dureté et sa grande capacité de maintien sont également appréciées par ceux qui souffrent de maux de dos ou tout simplement par ceux qui dorment mieux sur des matelas bien fermes.
Les modèles à faible rigidité, en revanche, sont parfaits pour les personnes âgées ou pour ceux qui doivent rester au lit pendant de longues périodes, car ils sont très doux et confortables. De plus, la résistance est minime et il y a donc moins de risques de problèmes articulaires.
Le matelas en latex le plus choisi, comme toujours, est le juste milieu. En d’autres termes, les modèles à rigidité moyenne, car ils sont les plus polyvalents. Ils sont durs mais toujours confortables, ils accueillent le corps en le soutenant mais ne le coincent pas. Ce sont aussi celles qui s’adaptent le mieux aux courbes du corps en soutenant le dos dorsal.
La densité, quant à elle, représente le poids de la substance utilisée pour fabriquer la feuille de latex. Ce qui, bien sûr, est lié à la quantité de matériau utilisé. Dans ce cas, cependant, la valeur n’est pas définie en centimètres ou en pourcentages, mais en kilogrammes par mètre cube.
Fondamentalement, la densité d’un matelas en latex peut être :
- Faible, de 65 kg/mc à 75 kg/mc ;
- Moyen, de 75 kg/mc à 80 kg/mc ;
- Élevé, de 80 kg/mc à 85 kg/mc.
Plus la densité du latex est faible, plus le volume d’air présent dans la structure en feuille est important. Cela signifie que les modèles à faible densité sont très souples, doux et confortables, mais ne conviennent pas à ceux qui ont besoin d’un soutien optimal. Ils n’ont pas un haut niveau de portance et ont donc tendance à se déformer très facilement.
Les modèles de densité moyenne sont idéaux pour des poids allant jusqu’à 80-85 kg, car ils présentent un excellent équilibre entre dureté et confort. Ils sont solides mais pas trop rigides. Ils sont accueillants, mais sans créer l’effet « naufrage ».
Enfin, les modèles à haute densité sont ceux qui ont un pourcentage d’air plus faible. Par conséquent, ils offrent un support solide et conviennent aux poids lourds. Ceux-ci sont évidemment plus chers que les deux autres types, car ils contiennent une plus grande quantité de latex.
Le prix d’un matelas en latex
Il existe de nombreux modèles de matelas en latex sur le marché. Et sur la base de toutes les caractéristiques ci-dessus, ils peuvent être plus ou moins chers.
Généralement, les prix pour un modèle de mariage de qualité basse ou moyenne-basse peuvent aller de 150 euros à 250 euros. Cette catégorie comprend les produits qui contiennent un faible pourcentage de latex, une faible densité et une capacité de charge plutôt limitée.
Quant aux produits de qualité moyenne, ceux-ci peuvent en réalité avoir des prix très différents. En effet, le coût final d’un matelas dépend de nombreuses fonctionnalités, mais un matelas à 300 euros n’est pas forcément un produit rare. Il se peut qu’il ne soit tout simplement pas composé à 100 % de latex ou qu’il ait une épaisseur de feuille inférieure à la moyenne. Vous pouvez trouver d’excellents modèles allant de 250 à 500 euros.
Enfin, il y a les modèles en latex qui coûtent plus de 500 euros et représentent la meilleure catégorie. Ce sont les plus denses et les plus résistants. Dans ce cas, le latex est généralement présent dans un pourcentage plus élevé que les autres matériaux. Et il peut aussi être d’origine naturelle. Les modèles haut de gamme peuvent coûter plus de 2 000 euros.
Matelas en latex : méthodes de fabrication
Au fil du temps, différentes méthodes se sont développées pour produire la feuille de latex qui composera un matelas. Ce qui les unit tous, c’est la première phase. C’est-à-dire qu’après avoir extrait la substance directement du tronc de l’arbre, le latex est mélangé avec des additifs chimiques, ce qui lui permettra de s’épaissir.
Principalement, il existe deux méthodes historiques en particulier qui sont les plus utilisées pour le traitement du latex.
La première est la méthode Dunlop, qui est aussi la plus ancienne. Le nom vient de son créateur, John Boyd Dunlop, un inventeur écossais. Sa technique consistait à mélanger la substance liquide avec l’air. De cette façon, le mélange devenait comme une mousse qui, dans les temps anciens, était ensuite transportée dans un moule en bois pour lui permettre de se solidifier. Le moule est devenu plus tard en métal, et a ensuite été remplacé par un four. Une fois la feuille solide obtenue, procéder à un lavage en profondeur afin d’éliminer toute substance nocive. Il se termine ensuite par le séchage.
La deuxième méthode est celle dite Talalay, plus récente et innovante que Dunlop. La technique a d’abord été conçue et conceptualisée par Leon, Joseph et Anselm Talalay. Plus tard, les 3 frères l’ont développé de manière concrète dans de nombreuses entreprises. Encore une fois, la première étape consiste à mélanger le latex avec de l’air. Ensuite, le composé est introduit dans un moule façonné et fermé hermétiquement. Plus tard, tout l’air à l’intérieur est aspiré. Ainsi, le latex finit par occuper toute la surface disponible, augmentant ainsi sa densité. La phase finale consiste à congeler la plaque puis à la chauffer rapidement, de manière à la faire solidifier définitivement. Ensuite, nous procédons au lavage et au séchage.
Beaucoup plus récente est l’utilisation de la technologie SonoCore, conçue et développée par la société belge Latexco. Cette méthode est basée sur le chauffage diélectrique, qui consiste à soumettre la substance à l’effet de champs électriques alternatifs. De cette façon, l’ajout d’additifs chimiques ne se fait pas de l’extérieur vers l’intérieur, mais de l’intérieur vers l’extérieur. Pour rendre l’idée possible, l’entreprise a dû choisir d’autres types d’additifs que ceux normalement utilisés. Le résultat est un tout nouveau type de latex, avec un traitement beaucoup plus écologique. Ici aussi, après le processus, nous procédons au lavage et au séchage.
Matelas en latex : l’entretien nécessaire
Une fois que vous avez acheté le matelas en latex idéal pour vos besoins, il faut évidemment savoir en prendre soin. Cela servira à prolonger sa durée de vie et à faire en sorte que pendant toute sa durée, il puisse donner des avantages égaux.
En fait, s’ils ne sont pas entretenus comme il se doit, les matelas de ce type peuvent créer des problèmes à long terme. Tels que le développement de dépressions ou de déformations de la plaque. À ce moment-là, le latex perdrait son effet et au lieu de soulager les maux de dos, il finirait par les exacerber.
Pour permettre à votre matelas en latex de durer le plus longtemps possible, vous devrez le laisser s’aérer très souvent. En effet, ce type de produit, malgré une capacité de transpiration remarquable, ne peut être aseptisé de manière totalement autonome. Comme c’est le cas avec les matelas en mousse à mémoire de forme.
Pour cette raison, au moins une fois par semaine, vous devrez enlever les couvertures et les draps pour permettre au matelas de « respirer ». Ainsi, l’humidité présente dans les tissus va s’évaporer, empêchant les acariens et les bactéries de nicher et de se reproduire.
Malheureusement, cela ne suffit pas. Pour permettre le passage correct de l’air même dans les zones les plus internes, il faudra retourner le matelas au moins toutes les deux semaines. Soit en inversant la partie de la tête avec celle des pieds, soit en renversant complètement le matelas de haut en bas. Cela le gardera propre et évitera de le déformer.
Comme vous pouvez l’imaginer, pour ces opérations la présence des poignées latérales est très importante, il est donc préférable d’acheter un modèle qui en est équipé.
Ne nettoyez jamais un matelas en latex avec de l’eau, car l’humidité est son ennemi numéro un. Si le modèle que vous avez choisi a une housse extérieure amovible, il suffit de la retirer et de la laver en laissant le matelas s’aérer comme nous l’avons indiqué.
Si en revanche votre modèle ne possède pas de housse amovible, procédez uniquement au nettoyage à sec. Mais si même cette méthode ne vous convainc pas, vous pouvez penser à le nettoyer à l’aide d’un balai électrique ou d’un aspirateur, ou à l’aide de sprays spécifiquement indiqués à cet effet.
Matelas en latex : avantages et inconvénients
À ce stade, découvrons les avantages et les inconvénients que vous rencontrerez en achetant un matelas en latex.
Avantages
Le premier facteur à mentionner parmi les avantages est sans aucun doute la grande capacité de transpiration qu’offre ce type de produit. Lorsque, lors du traitement de la substance, le latex est combiné à l’air, le composé devient une mousse spongieuse.
Des bulles se créent alors naturellement à l’intérieur de la structure, qui vont agir comme de petits conduits pour faciliter le passage de l’air. C’est pour cette raison que les modèles en latex sont parmi les matelas les plus respirants qui existent. Et ils sont donc idéaux pour ceux qui souffrent beaucoup de la chaleur pendant la nuit.
Un autre avantage des modèles en latex est leur confort équilibré avec une excellente résistance. En fait, ces matelas sont capables d’équilibrer parfaitement le soutien avec le confort. Ils accueillent et enveloppent le corps sans le laisser s’effondrer car ils sont remarquablement élastiques. Le latex est capable de s’adapter aux courbes du corps, procurant une sensation de bien-être sans pression.
L’avantage suivant que nous mentionnons peut vous sembler une contradiction, mais en réalité ce n’est pas le cas. Le matelas en latex est particulièrement adapté aux personnes allergiques. Son degré élevé de transpiration et le bon entretien que vous pratiquerez maintiendront le produit toujours aseptisé et propre. Cela empêchera la prolifération des acariens et des bactéries, ainsi que des allergènes.
Comme vous le savez, cependant, il est également possible que quelqu’un soit allergique au latex. Et, pour cette raison, beaucoup déconseillent d’acheter en présence d’une allergie. Cependant, c’est un mythe qui doit être démystifié.
L’allergie qui peut se développer au latex ne concerne en fait que la substance naturelle. Vous n’aurez donc aucun problème à acheter un matelas en latex synthétique. Mais même si vous préférez un modèle 100% naturel ou mixte, ne vous inquiétez pas. Par précaution, veillez à toujours nettoyer parfaitement la structure et à la ventiler au mieux. Peut-être porter un masque pendant l’opération pour éviter de respirer la substance.
Mais sachez que même le latex naturel subit une longue série de processus qui le rendent pratiquement inoffensif, même pour les personnes souffrant d’allergies.
Inconvénients
Comme tout produit, même le matelas en latex présente malheureusement des inconvénients.
Le plus coûteux de tous concerne le processus de maintenance. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, ce type de matelas a un grand ennemi : l’humidité. Ce qui pourrait entraîner la création de moisissures et la prolifération de bactéries.
C’est le seul véritable inconvénient qui affecte les modèles en latex. Et surtout ceux fabriqués avec la substance naturelle. En effet, bien que le latex devienne très résistant et élastique après traitement, c’est aussi un matériau très délicat, qui doit être traité avec la plus grande attention.
Par conséquent, la meilleure chose à faire avec ce type de produit est de toujours porter une attention particulière à son entretien. Ne les lavez pas à l’eau et ne les exposez jamais au soleil. En fait, le latex est extrêmement sensible à la chaleur et peut se déformer et s’effriter très facilement, libérant également des poussières nocives dans l’air.
conclusion
Bref, le matelas en latex est une excellente solution pour ceux qui aiment dormir sur des surfaces douces et enveloppantes. Mais aussi pour ceux qui ont besoin d’un bon soutien pour le dos et les articulations.
Il ne convient pas à tout le monde, mais il n’y a vraiment pas de matelas parfait pour tout le monde. Il n’y a que le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos besoins.
À ce stade, vous savez vraiment tout ce qu’il y a à savoir avant d’acheter un matelas en latex. Un matériau élastique et flexible extraordinaire qui, s’il est traité avec les soins appropriés, vous procurera une excellente nuit de repos pendant de nombreuses années.
Nous vous remercions, comme toujours, de nous avoir suivi jusqu’ici. Et si vous avez encore des questions sur les matelas en latex, écrivez simplement un commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et essaierons de vous aider davantage dans votre choix d’achat.
C’est tout pour le moment, à la prochaine !
Test et Avis
Partager: