Notre tableau compare les 7 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés selon le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.
Le meilleur convecteur électrique : tableau comparatif
DE LONGHI HSX2320F SLIM STYLE
TROTEC TCH 19E
BLACK + DECKER BXCSH2000E
KLARSTEIN HOT SPOT CV20
TROTEC TCH 2011 E
PRINCESSE VERRE SMART 342001
DE LONGHI HCX3220FTS STYLE FIN
Le convecteur électrique est un appareil qui permet de chauffer les pièces de la maison ou du bureau. Ces outils sont idéaux pour diffuser rapidement la chaleur dans la pièce. Ils peuvent agir comme une alternative au système de chauffage traditionnel par radiateurs et donc fonctionner de manière totalement autonome. Alternativement, ils peuvent chauffer davantage la pièce avec le système de chauffage classique. Il existe différents types de convecteurs. En fait, il existe des modèles à gaz, à eau et électriques. Dans ce guide, nous parlerons exclusivement des convecteurs électriques, plus silencieux et faciles à installer. En effet, ils permettent de pousser la chaleur vers le haut et peuvent également être posés au mur.
Il existe un nombre considérable et diversifié de modèles sur le marché. Il vous appartiendra de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à la taille des pièces à climatiser. Il est important que le convecteur électrique ait des paramètres intéressants en termes de puissance et de fonctions. Il conviendra alors de choisir les bonnes dimensions du convecteur en fonction de la taille des pièces à climatiser. La consommation, les matériaux et le rapport qualité/prix du produit sont d’autres paramètres à analyser au moment du choix.
Ce guide vous sera utile pour vous donner toutes les informations possibles dans le choix du convecteur électrique le plus adapté à vos besoins d’utilisation.
Comment choisir un convecteur électrique
De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir le convecteur électrique le plus adapté à vos besoins et à votre degré d’utilisation. En plus du prix, que nous verrons plus loin dans ce guide, nous proposons maintenant quelques critères et paramètres importants dans le choix de ce produit.
Pouvoir
Le premier aspect à considérer lors de l’achat est sans aucun doute la puissance du convecteur électrique. Ce n’est rien d’autre qu’un ventilateur équipé de résistances électriques. Le paramètre de puissance est clairement la caractéristique la plus déterminante à évaluer. En effet, si vous avez besoin de chauffer au mieux une grande pièce, alors le choix se portera sur un modèle plus puissant. Habituellement, la puissance maximale que l’on peut trouver dans les modèles les plus performants est d’environ 2000 Watts. Les plus petits convecteurs électriques appartenant à une gamme de prix bas, en revanche, auront une valeur de puissance beaucoup plus faible. La gamme des valeurs de puissance des radiateurs du marché va de 500 Watts à 2000 Watts.
Il sera donc important de choisir le modèle à acheter en fonction de l’environnement à chauffer, en le rapportant à la bonne puissance d’action. Un convecteur électrique de 500 Watts, une des valeurs les plus basses du marché, sera utile pour mieux climatiser une salle de bain ou une toute petite pièce. Les modèles haut de gamme permettent de régler la puissance sur 2 ou 3 niveaux différents, selon les besoins de l’utilisateur.
Dimensions et structure
Choisir le modèle en fonction de la taille de la pièce à chauffer, comme mentionné, est la solution que nous recommandons le plus. Un petit convecteur électrique peut ne pas convenir pour chauffer des pièces suffisamment grandes. A l’inverse, un gros luminaire serait inutile à installer dans de petites pièces. Faire le mauvais choix, en effet, en plus de ne pas assurer des avantages en termes de chauffage, pourrait également avoir un impact négatif sur la consommation. Par exemple, dans une petite pièce un gros appareil consommerait trop d’électricité de manière totalement inutile. Nous rappelons donc à quel point il est essentiel d’acheter le convecteur électrique en rapportant ses dimensions à celles de l’environnement à climatiser.
Passons maintenant à la structure. Presque tous les modèles peuvent être installés aussi bien au sol qu’au mur, de manière pratique et efficace. Habituellement, le kit sera fourni pour le montage et l’installation au mur. Compte tenu de la facilité, vous pouvez également tout faire vous-même sans avoir à faire appel à un technicien. En fait, généralement, seuls une perceuse et des chevilles suffiront. Pour la fixation au mur, des supports en plastique ou en métal seront fournis. Ils assureront une sécurité maximale grâce à un blocage stable au mur.
Lors de l’installation, il est préférable de ne pas monter le produit trop haut. En effet, ces outils garantissent un chauffage de la pièce avec de l’air chaud montant vers le haut. Selon vos besoins, le produit peut également être positionné au sol. De nombreux modèles sont équipés de roues pratiques pour le déplacement, de sorte que le convecteur peut être transporté d’une pièce à l’autre. Évidemment, l’installation du produit au sol suppose que vous disposiez de l’espace approprié. En effet, l’espace occupé par le convecteur au sol sera plus important que dans une installation murale.
Les fonctions
Plus la gamme de prix du modèle choisi est élevée, plus les fonctions sont disponibles. Commençons par les fonctions de sécurité du produit. De nombreux modèles, en effet, sont équipés de serrures automatiques pour éviter la surchauffe du moteur et prévenir les pannes ou les dysfonctionnements. Ces blocages s’appliqueront également en cas de chute accidentelle de l’appareil du mur.
La télécommande est souvent présente. Il permet de gérer toutes les fonctions, d’allumer ou d’éteindre le produit et de régler ou programmer la minuterie. De nombreux modèles permettent en effet de programmer l’allumage de l’appareil, de sorte que l’utilisateur puisse entrer dans un environnement déjà abondamment climatisé. La minuterie peut être réglée sur plusieurs heures. Habituellement, cette durée varie de 2 à 8 heures. Il peut être réglé aussi bien pour allumer que pour éteindre l’appareil.
De plus, pour augmenter la vitesse de climatisation d’une pièce, de nombreux appareils sont équipés d’un ventilateur interne. Enfin, les meilleurs modèles auront le thermostat disponible. Il offre à l’utilisateur la possibilité de régler la température, afin qu’elle puisse toujours rester constante pendant l’action. De plus, grâce à cette fonction, le produit peut s’éteindre lorsque la température réglée est atteinte. Cet aspect entraînera également d’importantes économies sur la facture !
Consommation
Évidemment, des appareils similaires ont une consommation assez élevée. En plus du dernier paramètre décrit dans le paragraphe précédent, bien sûr, la consommation est affectée par plusieurs facteurs, tels que la taille de l’appareil et sa puissance. Les principaux modèles disposent cependant de diverses fonctions permettant de réduire la consommation. L’une d’elles est sans aucun doute la fonction ECO. Il réduit la puissance maximale du produit et garantit des économies pour l’utilisateur. De cette façon, même un appareil d’une puissance de 2000 Watts peut fonctionner en libérant une puissance inférieure (dans certains cas, même en la réduisant de moitié). La fonction ECO est donc une technologie très utile à activer à certains moments. Mais ce n’est pas la seule « aide » dans ce domaine.
En fait, de nombreux modèles ont également la possibilité de régler différents niveaux de puissance en fonction des besoins personnels.
Matériaux
En choisissant le meilleur convecteur électrique, il sera juste d’évaluer les matériaux du produit. Typiquement, ces appareils sont faits de matériaux plastiques, métalliques ou céramiques. Le matériau varie évidemment selon les caractéristiques du modèle et la gamme de prix à laquelle il appartient. Quel que soit le matériau utilisé, cependant, il sera important que la qualité de celui-ci soit au plus haut niveau, afin de ne pas compromettre le fonctionnement du produit.
Les principaux convecteurs électriques sont équipés d’une protection contre les éclaboussures. C’est un aspect intéressant à considérer, surtout si vous avez l’intention de placer l’appareil dans la salle de bain. Cette forme de protection est très importante à évaluer. Il protège l’appareil même dans les pièces les plus exposées à la formation de condensation. Le matériau utilisé pour cette protection contre les gouttes d’eau est, très souvent, un revêtement en verre. En plus d’être esthétiquement appréciable, il garantit une remarquable efficacité d’émission de chaleur.
Le prix d’un convecteur électrique
Compte tenu du grand nombre de modèles différents sur le marché, il est évident qu’ils diffèrent également en fonction de la gamme de prix à laquelle ils appartiennent. Les modèles d’entrée de gamme, avec une puissance et des fonctions limitées, peuvent être achetés à un prix très bas. Ils auront un prix de quelques dizaines d’euros, entre 20 et 40 euros. Les modèles de milieu de gamme auront un coût d’achat d’environ 50-60 euros. Ils seront dotés d’une plus grande fonctionnalité et auront des propriétés techniques et de performance supérieures. Les modèles haut de gamme, technologiquement avancés et dotés d’une puissance moteur élevée, peuvent également atteindre des chiffres supérieurs à 100 euros. Dans certains cas, le prix peut même dépasser les 150 euros.
Quelle que soit la gamme de prix, il sera cependant important de choisir des modèles fiables d’une marque bien connue. De cette façon, vous n’aurez jamais à regretter le choix que vous avez fait.
Il y a souvent des offres sur les convecteurs électriques sur Amazon et d’autres magasins en ligne. Nous vous recommandons de bien évaluer votre modèle préféré, en l’achetant en ligne à un prix inférieur au prix catalogue.
Les meilleures marques de convecteurs électriques
Analysons maintenant les meilleures marques qui produisent des convecteurs électriques. Il sera indispensable d’acheter des modèles d’une marque connue et fiable. Les marques les plus appréciées des utilisateurs sont généralement les plus connues dans ce secteur. Nous nous référons aux marques De Longhi, Imetec, Klarstein, Rowenta et Black + Decker. Nous recommandons également l’achat de radiateurs électriques d’autres marques moins connues, mais en même temps fiables. Princess, Trotec et Zephir assurent d’excellents rendements et garantiront une sécurité et une fiabilité remarquables.
Il est également important de choisir des marques bien connues car elles ont généralement un excellent service client. De plus, il sera beaucoup plus facile de trouver les pièces à remplacer, via les différents centres de service.
Comment fonctionne un convecteur électrique ?
L’utilisation de convecteurs électriques peut être un choix judicieux. Pour quelle raison? Tout d’abord, l’utilisation d’un appareil similaire pourrait être un support valable à intégrer dans le système de chauffage domestique normal. Mais dans les petites maisons ou les bureaux de quelques mètres carrés, un tel outil pourrait aussi bien fonctionner tout seul et constituer la seule source de chauffage des locaux.
Voyons comment fonctionne cet appareil. C’est une sorte de ventilateur équipé de résistances électriques. Les tubes lamellaires de l’appareil permettent à la chaleur de se propager dans l’environnement. De cette façon, il est poussé vers le haut et émané dans la pièce grâce à la grille de l’appareil. Le processus de chauffage a lieu par convection, c’est-à-dire que le transfert de chaleur se produit avec un déplacement de masse. L’air froid descend et est absorbé par le convecteur. Ce faisant, il entrera en contact avec la plaque chauffante, par une ouverture. De cette façon, tout le cycle sera activé et le convecteur électrique pourra chauffer adéquatement la pièce.
Avantages et inconvénients du convecteur électrique
L’utilisation du convecteur électrique pour chauffer l’environnement domestique présente des avantages importants, mais également certains inconvénients. Le principal avantage est la facilité d’utilisation et le large éventail de choix pour l’installation du luminaire. En fait, dans la plupart des cas, il peut être placé au sol ou sur un mur, selon les besoins. De plus, le produit ne nécessite aucun type de connexion à la chaudière et peut être déplacé d’une pièce à l’autre.
Tous les principaux modèles, en plus de la facilité d’utilisation et de la simplicité d’installation, garantissent une grande fiabilité et une excellente efficacité de chauffage. Ils sont également très rapides à chauffer l’environnement. Un autre avantage concerne l’aspect économique, puisque ces appareils peuvent être trouvés à des prix très bas sur le marché. De plus, ces outils ne nécessitent pas d’entretien excessif. C’est certainement un autre avantage, puisque l’utilisateur devra simplement nettoyer le filtre de la poussière toutes les 3-4 semaines. Pour effectuer un nettoyage vraiment efficace, il est conseillé de lire attentivement le manuel d’instructions fourni avec chaque modèle.
Peut-être que le seul inconvénient de ce produit concerne la consommation d’énergie. Comme nous l’avons déjà mentionné, en fait, ces appareils (surtout les plus chers) ont une puissance en watts très élevée. Il faut donc bien évaluer le modèle choisi et comprendre s’il est vraiment utile pour chauffer l’environnement disponible. Dans tous les cas, les fonctions ECO ou les niveaux de puissance inférieurs au maximum peuvent être activés pour réduire la consommation.
conclusion
Dans ce guide, nous avons décrit les paramètres techniques, structurels et fonctionnels des meilleurs convecteurs électriques du marché. Les paramètres concernant la puissance, la structure, les dimensions, les fonctions et bien plus encore ont été décrits. Lors de la phase d’achat, il devient très important d’évaluer le rapport qualité-prix, les matériaux et la marque du convecteur électrique. Cet appareil aspire l’air froid de l’environnement et le chauffe au moyen d’une résistance électrique. Il sera important de choisir le modèle en fonction de la taille de la pièce à climatiser.
Ce guide peut vous avoir été utile pour choisir le convecteur électrique le plus adapté à vos besoins. Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez utiliser le formulaire au bas de la page. Nous serons heureux de vous répondre, de clarifier davantage vos idées et de vous donner plus d’informations sur les convecteurs électriques.
Partager: