Guide des huiles essentielles : ce qu’elles sont et comment les utiliser

Alors que les inquiétudes grandissent aujourd’hui au sujet de notre santé et de notre bien-être, la prise de conscience que les produits chimiques synthétiques auxquels nous sommes exposés dans notre environnement quotidien peuvent avoir un impact négatif sur nous conduit de nombreuses personnes à rechercher des alternatives. Nous trouvons ces produits chimiques synthétiques dans nos produits de nettoyage, nos produits de santé et de beauté et nos médicaments.

Les huiles essentielles sont un moyen naturel de répondre à ces préoccupations. Il n’est pas surprenant que la popularité et l’utilisation des huiles essentielles augmentent. Voici un guide de haut niveau sur les huiles essentielles pour vous aider à démarrer ou à en savoir plus sur les nombreux avantages, tels que l’utilisation des huiles essentielles pour le nettoyage et les soins personnels.

Guide des huiles essentielles : que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont le composé aromatique naturel d’une plante qui produit un parfum spécifique qui est extrait par distillation (eau, vapeur ou une combinaison d’eau et de vapeur) ou par pression à froid (pressage mécanique).

Techniquement, l’huile extraite est l’huile hydrophobe concentrée naturelle qui produit le parfum ou l’essence de cette plante. Chaque fois que vous avez senti une fleur ou une herbe fraîche, vous avez expérimenté une huile essentielle. Ces huiles aident la plante à attirer les pollinisateurs et offrent une défense et une protection contre les insectes et les animaux.

Les huiles essentielles achetées sont une quantité hautement concentrée de la substance aromatique de cette plante particulière. Par exemple, il faut 50 à 75 citrons pour créer une bouteille de 15 ml d’huile essentielle de citron.

Guide des huiles essentielles

Acheter sur amazon

Les huiles essentielles ont été utilisées au fil des ans dans l’ aromathérapie , les soins de santé , les produits de beauté , les parfums et pour améliorer les aliments . Vous pouvez acheter des huiles essentielles individuellement ou en mélange avec d’autres huiles essentielles compatibles. Cela permet à l’utilisateur d’utiliser l’huile essentielle individuelle pour ses seuls avantages ou d’obtenir de multiples avantages et/ou améliorations, en fonction de ce qui est souhaité ou nécessaire. Les huiles essentielles ne sont généralement pas grasses, à moins qu’elles n’aient été diluées ou achetées sous une forme diluée dans une huile de support , telle que l’huile de noix de coco.

Comment conserver les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles doivent être conservées dans un verre sombre, généralement de couleur ambre, pour protéger la nature délicate de l’huile essentielle des rayons ultraviolets nocifs. Les bouchons et les couvercles doivent être hermétiquement fermés pour éviter l’évaporation et l’oxydation des huiles essentielles.

Les bouteilles doivent être stockées debout dans des espaces secs, plus sombres et frais, comme un placard dont la température ne fluctue pas autour de 72 degrés Fahrenheit. La lumière du soleil et la chaleur peuvent modifier la composition de l’huile ainsi que le taux d’évaporation, ce qui peut réduire la puissance et les bienfaits thérapeutiques de l’huile essentielle.

Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs façons d’extraire les huiles essentielles de diverses plantes. Initialement, toutes les huiles essentielles étaient produites par expression ou pressage à froid, en extrayant littéralement l’huile des divers matériaux végétaux tels que les graines, la peau, l’écorce, les fleurs, les baies, les tiges, les feuilles, les racines, les bourgeons, les aiguilles, etc. cette méthode est encore utilisée aujourd’hui, principalement avec les écorces d’agrumes, la plupart des autres huiles essentielles sont maintenant obtenues par trois méthodes de distillation .

Guide des huiles essentielles

Acheter sur amazon

Dans la distillation à la vapeur , le moyen le plus courant d’extraire l’huile essentielle de la plante, la pression est utilisée pendant que la vapeur traverse la matière végétale. La vapeur traverse ensuite un condenseur et se refroidit. L’huile essentielle monte vers le haut, pour la plupart des types de plantes, et l’eau coule en dessous. Il y a quelques huiles essentielles qui coulent au fond et l’eau monte au-dessus. Une fois l’huile essentielle et l’eau séparées, l’huile essentielle peut être collectée.

Dans la distillation de l’eau , la matière végétale est trempée dans l’eau, bouillie, puis la vapeur est collectée et séparée pour isoler l’huile essentielle.

Une autre méthode consiste à utiliser de l’eau et de la vapeur autour du matériel végétal, puis à collecter la vapeur pour refroidir et séparer l’eau et l’huile essentielle.

L’eau qui reste après le processus de distillation contient de nombreux avantages de la plante, juste une concentration plus faible. Ce produit est appelé hydrolat ou hydrolat et peut être acheté auprès de certaines marques d’huiles essentielles. Les hydrolats ne sont pas aussi puissants que l’huile essentielle collectée, sont doux pour la peau, plus sûrs pour les enfants et n’ont pas besoin d’être utilisés avec une huile de support.

La chaleur, la pression et la durée de la distillation varient selon le type de plante. Certains peuvent être aussi rapides que quelques heures, tandis que d’autres peuvent prendre des jours ! Le coût de l’huile essentielle peut être influencé par les ressources nécessaires pour extraire l’huile essentielle, et pas seulement par le coût d’obtention de la matière première végétale.

Une autre forme d’extraction d’huile essentielle qui peut être utilisée est l’extraction au CO2 . Cela se fait en liquéfiant le dioxyde de carbone (CO2) à basse température sous pression, qui est ensuite utilisé comme solvant appliqué sur la matière première végétale pour extraire l’huile essentielle. Après le processus, le CO2 est reconverti en gaz en augmentant la température et ce qui reste est l’huile essentielle.

Certains distillateurs d’huiles essentielles peuvent prendre des raccourcis dans le processus qui ont un impact considérable sur les bienfaits thérapeutiques que l’huile essentielle peut apporter. Connaître les étapes suivies par une société d’huiles essentielles pour créer ses produits vous aidera à savoir si ce que vous achetez fournira les avantages que vous essayez d’obtenir.

Les huiles essentielles sont-elles réglementées ?

Les huiles essentielles , malheureusement, ne sont soumises à aucune certification spécifique du gouvernement américain . Ils sont généralement considérés comme des produits cosmétiques qui, en vertu des lois en vigueur, ne sont pas tenus d’avoir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Si une étiquette ou une entreprise d’huiles essentielles affirme qu’elle fournira la guérison d’une condition médicale spécifique ou d’un symptôme médical spécifique, elle entrerait dans la catégorie des médicaments et serait alors tenue d’obtenir l’approbation de la FDA. C’est pourquoi vous verrez souvent que l’huile essentielle sera répertoriée comme fournissant une assistance respiratoire ou une aide au système digestif, par opposition à une maladie médicale ou à des symptômes spécifiques. Certaines huiles essentielles ont le statut GRAS (Generally Regarded As Safe) par la FDA pour être utilisées comme additif alimentaire pour aromatiser.

De toute évidence, ne pas avoir de certification du gouvernement américain spécifique à la pureté et à la qualité des huiles essentielles peut être préoccupant pour un consommateur. Il peut être difficile de savoir que l’huile essentielle que vous achetez est bien l’huile essentielle que vous voulez et non synthétique ou pleine de matériaux de remplissage qui peuvent être toxiques.

Now Kit DHuiles

Acheter sur amazon

Que rechercher lors de l’achat d’huiles essentielles

Il existe un certain nombre de sociétés d’huiles essentielles réputées, certaines sont des commerces de détail traditionnels qui vendent leurs produits directement aux consommateurs et d’autres utilisent une stratégie de marketing à plusieurs niveaux. Lors de la commercialisation d’une huile essentielle de qualité thérapeutique, il n’y a pas de pourcentage standard d’huile essentielle pure à respecter, alors assurez-vous de regarder les ingrédients qui sont indiqués sur la bouteille d’huile essentielle.

Lors de l’achat d’une huile essentielle, vous devriez passer du temps à vous renseigner sur la marque ou l’entreprise qui fabrique l’huile essentielle. Consultez des informations telles que :

  • Comment se procurent-ils la matière première végétale ?
  • La matière première végétale est-elle biologique ? S’ils ne sont pas biologiques, savent-ils ou documentent-ils si le sol sur lequel les plantes sont cultivées est exempt de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques (si ces produits chimiques se trouvent sur la matière première végétale lorsqu’ils sont distillés, ils se retrouveront dans l’huile essentielle) ?
  • Testent-ils leurs huiles essentielles pour garantir la qualité ? Mettent-ils les résultats des tests à disposition ?
  • À quelle fréquence révisent-ils les processus de leurs fournisseurs pour s’assurer qu’ils maintiennent le niveau de qualité attendu ?
  • Est-ce qu’ils distillent en petits lots ou est-ce fait à grande échelle?
  • Est-ce qu’ils distillent l’huile essentielle ou est-ce externalisé ?
  • Fournissent-ils des informations sur la façon d’utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ? Surtout concernant les enfants; si vous prévoyez d’utiliser autour, sur ou à proximité.
  • Donnent-ils accès aux aromathérapeutes certifiés du personnel pour toute question sur les huiles essentielles ?
  • Sont-ils en affaires depuis un certain nombre d’années ou semblent-ils quelque peu inconnus avec peu d’informations et de présence dans l’industrie ?
  • Comment le prix de l’huile essentielle se compare-t-il à d’autres dans l’industrie ? Est-ce similaire ou bien moins cher ? Ou plus cher ?
    • Si moins cher, y a-t-il une raison notable pourquoi? Par exemple, est-il dilué dans une huile de support ou la taille de la bouteille est-elle plus petite ? Sinon, il pourrait y avoir des problèmes de qualité.
    • Si plus cher, qu’est-ce qui justifie le coût ? Certaines marques possèdent leurs propres fermes, ce qui pourrait entraîner une augmentation du prix.

Il est important de garder à l’esprit que les huiles essentielles ne sont pas des huiles de parfum ou des huiles parfumées , qui peuvent être extrêmement diluées ou artificielles et n’offrent pas les mêmes bienfaits thérapeutiques et de bien-être. Lorsque vous regardez les ingrédients, vous ne devriez pas voir le « parfum » répertorié car il peut s’agir d’une catégorie indéfinie de produits chimiques synthétiques, ce qui est contre-productif car la réduction des produits chimiques et des toxines est souvent l’un des principaux avantages de l’utilisation des huiles essentielles.

Lors de l’achat d’huiles essentielles, assurez-vous que vous voyez non seulement le nom commun indiqué, mais également le nom botanique (énuméré en latin) sur la bouteille. De nombreuses plantes ont des espèces différentes et le nom botanique est le nom exact de cette espèce afin que vous puissiez identifier l’arôme spécifique et les avantages thérapeutiques attribués à cette plante spécifique. Il s’agit de s’assurer que vous savez ce que vous achetez et que vous recevrez les avantages thérapeutiques prévus.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières pour avoir un impact sur notre bien-être physique, émotionnel et mental ainsi que pour leurs propriétés médicinales, leur beauté, leur bien-être et leur équilibre général. L’utilisation d’huiles essentielles pour le nettoyage est une autre façon fantastique d’utiliser les huiles essentielles.

Il existe de nombreuses recettes de bricolage sur la façon d’utiliser les huiles essentielles dans votre routine quotidienne pour remplacer les éléments qui ne sont pas bénéfiques pour votre santé et votre bien-être en général. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de manière aromatique, interne et topique . Reportez-vous aux instructions du fabricant pour leurs huiles essentielles sur la bouteille ainsi que sur leur site Web et leurs supports marketing pour des conseils spécifiques sur la façon d’utiliser leurs huiles essentielles.

Selon l’endroit où une huile essentielle a pu être placée sur le corps lors d’une application topique ou si l’huile essentielle a été diffusée ou ingérée, l’huile essentielle peut rester dans le corps pendant 12 à 24 heures. Commencez par un peu et ajoutez-en au besoin, pour savoir comment votre corps réagit à une huile essentielle spécifique. Les huiles essentielles de qualité thérapeutique sont puissantes . Par example:

  • Il faut 50 à 60 fleurs de rose pour faire une goutte d’huile essentielle de rose.
  • Il faut 75 pieds carrés de plantes de lavande pour fabriquer une bouteille d’huile essentielle de lavande de 15 ml
  • Il faut 1 livre de menthe poivrée pour fabriquer une bouteille d’huile essentielle de menthe poivrée de 15 ml. Une goutte équivaut à 28 tasses de thé à la menthe poivrée !

Prenez votre temps pour en apprendre davantage sur votre corps et sur la façon dont il réagit à une huile essentielle ou à un mélange d’huiles essentielles spécifique. Garder un guide des huiles essentielles, comme celui-ci, à portée de main ou mis en signet dans le navigateur de votre ordinateur, peut être utile pour vous y référer lorsque vous avez des questions.

Young

Acheter sur amazon

Éléments à prendre en compte lors de l’utilisation d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de petits produits étonnants qui peuvent avoir un impact énorme. Cependant, aucun guide des huiles essentielles ne serait complet sans inclure des informations sur les choses à considérer et à savoir avant de les utiliser.

Ne mettez pas d’huiles essentielles dans les yeux, le nez, les oreilles ou les organes génitaux

Les huiles essentielles ne sont pas destinées aux zones membranaires du corps ou des organes génitaux en raison de la sensibilité de ces parties du corps et de la difficulté à retirer l’huile essentielle dans ces zones.

Comment enlever l’huile essentielle en cas d’irritation de la peau

Si vous devez retirer une huile essentielle en raison d’une irritation de la peau, utilisez de l’eau tiède ou froide et du savon pour éliminer tout excès d’huile essentielle de la peau. Ensuite, une huile de support peut être utilisée pour frotter la peau pour aider à diluer l’huile essentielle qui a commencé à être absorbée ainsi qu’hydrater et apaiser la peau irritée. L’huile de support qui reste sur la peau peut être absorbée par la peau ou essuyée avec un chiffon ou une serviette.

Ne pas utiliser d’huiles essentielles dans du plastique

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles d’agrumes de qualité thérapeutique de haute qualité ( citron , citron vert, pamplemousse, mélanges avec ces huiles essentielles), ne les utilisez pas dans du plastique car cela peut provoquer la dégradation du plastique et la lixiviation des toxines dans tout ce que vous utilisez. Veuillez noter que certains plastiques n’auront pas ce problème et sont utilisés pour créer des diffuseurs et d’autres produits spécifiques aux huiles essentielles. Cependant, la plupart des gobelets en plastique et des récipients de stockage n’utilisent pas ce plastique de qualité supérieure.

Ils peuvent causer une sensibilité à la lumière du soleil

De plus, avec les huiles essentielles d’agrumes et certaines autres, il peut y avoir une certaine sensibilité à la lumière du soleil ou elles peuvent être phototoxiques. Il est recommandé de ne pas s’exposer directement à la lumière du soleil jusqu’à 12 heures après l’application topique, selon si et comment il a été dilué.

Chacun réagit différemment

Différentes huiles fonctionnent différemment pour différentes personnes en raison des variations de la chimie corporelle et de la façon dont notre corps métabolise l’huile. Lorsque vous utilisez une nouvelle huile pour la première fois, en particulier par voie topique, vous voudrez peut-être tester une goutte ou deux à l’intérieur de votre bras pour voir comment elle se sent et si une réaction se produit.

Utilisation répétée

Les huiles essentielles qui sont utilisées pour un besoin spécifique, comme le traitement de la fonction respiratoire pendant la saison du rhume et de la grippe, devront être réappliquées tant que les symptômes persistent. Il est similaire aux médicaments occidentaux traditionnels qui s’estompent après quelques heures et une dose supplémentaire est nécessaire.

Faites preuve de prudence et de prudence lorsque vous utilisez de l’huile essentielle pour les enfants

Avec les enfants, selon l’âge, vous voudrez utiliser l’huile essentielle avec une huile de support  avec un taux de dilution approprié pour une application topique en toute sécurité. Le bas ou le dessus des  pieds est l’un des endroits les plus sûrs pour appliquer l’huile essentielle par voie topique puisque la peau est moins sensible et évite le risque d’être frotté dans certaines des zones les plus sensibles du corps, comme les yeux et peut être recouvert de chaussettes.

Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux jeunes enfants , assurez-vous de faire vos recherches avant de les utiliser. Certains peuvent provoquer une irritation et une sensibilité cutanées tandis que d’autres peuvent potentiellement ralentir la respiration chez certains enfants. L’huile essentielle de menthe poivrée serait un exemple d’huile essentielle pouvant potentiellement provoquer une détresse respiratoire en raison de la teneur en menthol, une autre serait l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de romarin en raison de la teneur en 1,8-cinéole.

Gardez les huiles essentielles hors de portée des enfants comme vous le feriez avec des suppléments et des médicaments.

Durée de conservation

La plupart des huiles essentielles ont des propriétés antivirales, antimicrobiennes, antifongiques et antibactériennes et ne contiennent pas d’eau afin qu’elles ne développent pas de levure, de moisissure ou de moisissure ou ne rancissent pas. Cependant, ils peuvent s’oxyder ou s’évaporer, ce qui entraîne une sensibilité topique potentielle ainsi qu’une réduction de la puissance et un bénéfice thérapeutique complet de l’huile. Différentes huiles essentielles varient en termes de vitesse d’oxydation ou d’évaporation, de sorte que la durée de conservation peut varier de 1 à 2 ans pour certaines et jusqu’à 6 à 8 ans et plus pour d’autres.

De plus, la façon dont l’ huile essentielle est stockée aura un impact sur la durée de conservation. Si une huile essentielle prend une consistance plus épaisse, semble trouble ou commence à sentir différemment, en particulier acide, une oxydation peut se produire.

La dilution d’une huile essentielle dans une huile de support et la façon dont elle est stockée peuvent également avoir un impact sur le taux d’oxydation et d’évaporation. Souvent, les huiles de support vont rancir avant l’huile essentielle.

Les huiles essentielles fonctionneront-elles pour moi ?

Les huiles essentielles fonctionnent pour tout le monde et il existe de nombreuses façons de les utiliser seules ou de remplacer ou d’améliorer les produits de votre vie quotidienne.

Il faut savoir qu’une huile essentielle spécifique peut ne pas avoir les mêmes résultats pour chaque personne qui l’utilise. Nous sommes tous différents et les huiles essentielles spécifiques auront un impact différent sur chacun de nous en raison du ph du corps, du taux de métabolisme, de l’état de santé, etc.

Si vous cherchez à résoudre un problème spécifique et qu’une huile essentielle ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaiteriez, vous devrez peut-être essayer 1 à 2 autres huiles essentielles pour trouver la meilleure solution ou utiliser une combinaison d’huiles essentielles. Cela signifie également qu’il est possible d’avoir une réaction négative que les autres ne ressentent généralement pas. C’est pourquoi vous devriez commencer lentement avec une ou deux gouttes, voir comment votre corps réagit et augmenter si nécessaire.

Si vous imprimez ce guide des huiles essentielles, envisagez d’ajouter une page ou d’utiliser le verso de l’une des pages pour suivre la quantité d’huile essentielle que vous utilisez pour quelque chose de spécifique ainsi que votre réponse pour vous aider à apprendre comment utiliser au mieux votre huile essentielle pour votre corps.

Quels sont les avantages de l’utilisation des huiles essentielles

L’un des avantages de l’utilisation des huiles essentielles est que vous travaillez avec votre corps pour l’aider à fonctionner naturellement à un niveau supérieur pour atteindre un état général de bien-être ou pour maintenir le bien-être. Nous vivons dans un environnement où nous sommes exposés à une multitude de produits chimiques, de toxines et de radicaux libres et nous vivons des vies folles, occupées et stressantes.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour la beauté, la relaxation, le soutien émotionnel, le soutien immunitaire, le soutien de divers systèmes du corps pour aider à divers symptômes, le sommeil, la gestion du stress et le soutien immunitaire. En outre, il est bon d’utiliser des huiles essentielles pour le nettoyage afin de réduire la charge toxique nocive sur vous et votre famille avec des nettoyants traditionnels.

Lorsque nous sommes capables de créer un environnement avec des produits chimiques et des toxines réduits, nous soulageons le stress sur notre corps, et plus particulièrement sur nos organes responsables de l’élimination des produits chimiques et des toxines.

Voici quelques-unes des façons simples de passer des produits chimiques synthétiques et des toxines à une approche plus naturelle :

  • Utilisez des huiles essentielles pour soutenir les systèmes corporels ou les problèmes liés à la peau au lieu de vous fier totalement aux médicaments et aux antibiotiques pour soulager les symptômes gênants. J’adore cet article sur les huiles essentielles qui pourraient devenir les « nouveaux antibiotiques ». 
  • Nettoyez avec des huiles essentielles pour tuer naturellement les germes et les bactéries au lieu des nettoyants ménagers traditionnels qui peuvent être nocifs pour votre santé. Voici un excellent aperçu des problèmes de santé des nettoyants ménagers sur WebMD.
  • Utilisez des huiles essentielles pour faire des sprays anti-insectes naturels avec de l’huile essentielle de citronnelle et/ou de l’huile essentielle de citronnelle.
  • Ajoutez des huiles essentielles au shampoing, aux savons, aux lotions, etc., ou créez les vôtres pour bénéficier des incroyables bienfaits des huiles essentielles . Fabriquer vos propres produits est un excellent moyen de réduire l’exposition aux produits chimiques synthétiques inutiles.

Réflexions finales sur le guide des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreux avantages qui peuvent être appliqués à de nombreux domaines de la vie. Dans ce guide des huiles essentielles, nous avons partagé ce que sont les huiles essentielles et comment les utiliser.

Les huiles essentielles ont de nombreuses utilisations, des soins personnels aux premiers secours en passant par les articles ménagers tels que la lessive. L’utilisation d’huiles essentielles pour le nettoyage est un autre moyen d’exploiter quotidiennement les atouts de ces produits. Maintenant que vous en savez plus sur les huiles essentielles, vous pouvez commencer à les utiliser de différentes manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*