IRobot Roomba e5 – Notre avis

En 2018 , Roomba a lancé la nouvelle série e5 qui remplacera les anciennes séries 600, 700 et 800. Le nouvel iRobot Roomba e5 deviendra donc le nouvel aspirateur robot de base, tandis que les produits phares, pas encore disponibles en Italie, seront Modèles i7, remplaçant la série 900.

Nous avons analysé l’iRobot Roomba e5154, déjà disponible sur Amazon et d’autres boutiques en ligne, pour voir quelles sont les principales innovations et ce que pensent les clients, en analysant également la qualité du prix.

iRobot Roomba e5 : caractéristiques

Le modèle iRobot Roomba e5 a un diamètre de 35 cm, tandis que sa hauteur est de 9,2 cm. Il ne diffère donc pas beaucoup des modèles précédents. Le poids est de 5,2 kg, cependant, un peu plus lourd que les autres Roomba. Roomba e5 est livré avec la base de charge, à laquelle il revient de manière autonome avant que la batterie ne soit épuisée.

Système de navigation et fonctions

Aspirateur robot iRobot Roomba e5154, système haute performance avec détection de saleté et brosses anti-nœuds, pour sol et tapis, adapté aux poils d'animaux, Wi-Fi, argentLe système de navigation est l’habituel iAdapt, également installé sur les séries 600, 700 et 800. Il s’agit d’un système semi-aléatoire, dans lequel le robot s’adapte aux circonstances 60 fois par seconde. Son algorithme probabiliste permet une couverture optimale du sol, mais comme pour tous les modèles non cartographiés, il n’y a pas de garantie de couverture à 100 %. De plus, il est normal que vous passiez beaucoup de temps dans une pièce et peu ou rien dans une autre. En conclusion, son efficacité réelle dépend beaucoup de la disposition de vos pièces et de la présence d’obstacles.

Grâce à ses capteurs, iRobot Roomba e5154 ralentit devant les obstacles et les touche à peine, il est également équipé de capteurs anti-escalier.

Pour faciliter la navigation, l’accessoire Dual Mode Virtual Wall est inclus. Cela vous permet de créer des murs virtuels que le robot ne traversera pas pendant le nettoyage, ou une zone circulaire de 1,2 mètre de diamètre, qui sera interdite au robot. Honnêtement, on ne comprend pas pourquoi iRobot continue de produire ces accessoires coûteux, alors que de nombreux concurrents proposent les mêmes fonctionnalités grâce à l’application smartphone, de manière beaucoup moins chère.

On retrouve entre autres la connectivité Wifi, grâce à l’application dédiée iRobot Home, disponible pour iPhone et Android. Grâce à l’application, vous pouvez programmer un nettoyage automatique à une certaine heure ou simplement commencer le nettoyage en appuyant sur un bouton.

Roomba e5 est également compatible avec les nouveaux systèmes de commande vocale qui font leur apparition dans nos maisons, comme Amazon Alexa et Google Assistant.

Système de nettoyage

Le système de nettoyage de Roomba est le meilleur du marché, et la série l’améliore encore. Tout d’abord, le bac à poussière est plus grand que les modèles précédents (0,7 litre), est facile à extraire et peut être lavé pour éliminer toutes les particules de poussière. Le filtre a également été amélioré, avec une texture plus dense qui retient même les plus petites particules.

Le nettoyage se déroule, comme d’habitude, en trois phases : la brosse rotative latérale balaie la saleté des coins et des bords ; les deux rouleaux centraux contrarotatifs le soulèvent et le hachent ; le moteur l’aspire dans le récipient. Dans le modèle e5, les deux rouleaux en silicone ont été mis à jour avec des pédoncules plus prononcés, qui font un meilleur travail, tandis que la puissance d’aspiration a été améliorée par 5 fois par rapport à la série 600. Notez cependant que la série 800 avait également le même même montée en puissance ; par conséquent, le moteur est le même que celui de la série 800.

Il reste, même dans la série e5, l’excellent capteur Dirt Detect, qui ordonne au Roomba d’effectuer plus de passages lorsqu’il découvre qu’une zone particulière est plus sale que les autres. L’autonomie a également été améliorée et portée à 90 minutes, grâce au nouveau pack batterie de 3300 mAh, qui se recharge en 3 heures.

entretien

L’entretien du Roomba e5 est facilité, grâce au bac à poussière lavable à l’eau et aux rouleaux en silicone qui ne créent pas d’enchevêtrements de poils et de poils. Le filtre et la brosse latérale devront être remplacés de temps à autre.

Roomba e5

Acheter sur amazon

Le prix de l’iRobot Roomba e5

Le prix de l’iRobot Roomba e5 se situe dans le milieu de gamme. Ses capacités de nettoyage sont incontestables, mais la technologie du système de navigation, pour ce prix, pourrait être améliorée. Dans l’ensemble, nous le trouvons un peu élevé par rapport au prix moyen, ce qui est souvent le cas des produits iRobot Roomba. Il faut dire cependant que leur service d’assistance 24h/24 est imbattable.

Les avis des utilisateurs

Il y a encore très peu d’avis sur l’iRobot Roomba e5 que l’on peut lire sur Amazon, et c’est parce qu’il s’agit d’un modèle récent. En général, les avis sont bons, mais tout le monde s’accorde à dire que, pour ce prix, un meilleur système de navigation, avec cartographie des pièces, devait être inclus. Il y a aussi ceux qui espèrent que cela puisse venir avec une mise à jour du firmware, mais c’est impossible : pour la cartographie il faut l’appareil photo ou le scan laser, donc ce n’est pas une question de logiciel.

Cependant, même aléatoire, la série de mouvements du Roomba e5 couvre bien le sol, et peut aussi être gagnante en cas de nombreux obstacles sur son chemin. Cependant, il est inefficace, passant plusieurs fois sur un point et un seul sur un autre, et montrant des difficultés à revenir à la base lorsque la batterie est sur le point de s’épuiser.

Tous satisfaits du système de nettoyage qui est très efficace.

conclusion

On peut dire que l’iRobot Roomba e5 est nettement meilleur que les modèles des séries 600 et 700, tout en ne montrant que des améliorations mineures par rapport à la plus récente série 800. Le prix est assez élevé, mais le nettoyage est vraiment approfondi. Excellent pour ceux qui ont des tapis et des moquettes, compte tenu de sa capacité à grimper et de l’efficacité du nettoyage même dans ces situations.

Si ce modèle ne vous semble pas être le bon, vous pouvez toujours lire notre guide de sélection et trouver le meilleur aspirateur robot pour vos besoins.

Partager: