Dyson V11 Absolute – Notre avis

Comme chaque année depuis 2016, au printemps, Dyson présente son nouvel aspirateur sans fil. En 2019, nous sommes arrivés à la série V11, et le modèle qui nous semble le plus représentatif est le Dyson V11 Absolute. Si les autres années la nouveauté concernait l’autonomie prolongée de la batterie, cette année, à première vue, il nous semble que les nouveautés en sont d’autres. Voyons donc de quoi il s’agit, en quoi ce nouveau modèle diffère des précédents et combien il coûte. En attendant, voici une vidéo de présentation :

Aspirateur Dyson V11 Absolute sans fil sans sacÀ première vue, le Dyson V11 ressemble beaucoup au Dyson V10, même forme et même taille (il est en fait un peu plus court). Cependant, si vous regardez de plus près, vous pouvez voir que le moteur, dans la partie supérieure de l’appareil, a un peu grossi. Il s’agit toujours d’un moteur à cyclone concentrique, qui développe cependant une puissance d’aspiration encore plus élevée que dans le modèle V10, du moins à vitesse maximale. L’augmentation signalée par Dyson est de 20%. Le réservoir à poussière, quant à lui, reste inchangé, avec une capacité de 0,76 litre.

Comme le modèle V10, le Dyson V11 dispose également de trois vitesses possibles, parmi lesquelles la plus basse est en mode Eco (faible vitesse et puissance, autonomie maximale), puis nous avons un mode moyen, et un mode Boost (vitesse et puissance maximales) . La grande nouveauté de cette série, cependant, est le mode Auto.

Le nouveau mode automatique

En mode Auto, l’aspirateur ajuste automatiquement la vitesse et la puissance d’aspiration afin d’avoir un nettoyage parfait sur toutes les surfaces. Par exemple, lorsqu’il est sur des tapis, il augmentera la puissance, puis la réduira sur des surfaces dures. Cela vous permet d’optimiser la durée de vie de la batterie, sans sacrifier l’efficacité du nettoyage.

Le mode Auto n’est possible qu’avec la nouvelle brosse motorisée appelée High Torque, qui remplace la brosse motorisée Direct Drive, fournie avec la série V10 et les précédentes. Cette brosse, grâce à un capteur intégré, est capable d’identifier la surface sur laquelle elle se trouve. En effet, il calcule la résistance rencontrée 360 ​​fois par seconde, et ajuste la puissance à la valeur trouvée, quasi instantanément. En conséquence, la vitesse sera augmentée lorsque l’aspirateur est aux prises avec un tapis ou une surface plus difficile.

Un écran LCD, autre nouveauté de la série V11, est capable de déterminer l’autonomie restante et de l’afficher en temps réel, avec une excellente approximation. L’affichage apprend en fonction de vos habitudes, si bien que l’indication d’autonomie restante est de plus en plus précise au fil du temps.

Autonomie

Au départ, nous avons été déçus que Dyson ait indiqué une autonomie maximale de 60 minutes. Identique à la série V10. Alors que tous les autres modèles, année après année, ont augmenté cette durée, il semble que cette année il y ait eu un coup d’arrêt.

Cependant, les tests réels nous ont convaincus du contraire : en fait, Dyson a amélioré la batterie, et pas qu’un peu. Bien sûr, vous ne pouvez pas penser à nettoyer toute la maison à la vitesse Boost, mais ce n’est pas nécessaire. La vitesse moyenne est la mieux adaptée pour cela (et le mode Auto est encore meilleur).

Dyson V10 Écho Moyen Renforcer
Suceur plat 60 minutes 30 minutes 5 minutes
Brosse pelucheuse 55 minutes 25 minutes 8 minutes
Brosse à entraînement direct 45 minutes 23 minutes 7 minutes

 

Dyson V11 Écho Moyen Renforcer
Suceur plat 75 minutes 40 minutes 9 minutes
Brosse pelucheuse 80 minutes 40 minutes 13 minutes
Brosse à couple élevé 65 minutes 42 minutes 8 minutes

Bien sûr, en mode Auto, la durée de vie de la batterie dépend de la quantité de tapis et autres surfaces inégales. D’après ce que montre l’écran LCD, lorsque vous touchez le tapis, la durée de vie restante de la batterie du Dyson V11 Absolute est réduite de moitié.

Comme pour la série V10, le Dyson V11 Absolute fonctionne également avec une gâchette qui doit être maintenue enfoncée pendant l’aspiration (elle ne peut pas être verrouillée), également pour des raisons d’économie de batterie.

Les filtres sont excellents, comme d’ailleurs dans la série précédente.

La puissance, comme d’habitude pour les modèles Dyson , est plus que suffisante et n’est pas sujette aux creux même lorsque la batterie est faible. En particulier, en plus de la puissance maximale, la puissance de la vitesse moyenne a également été augmentée, ce qui est désormais suffisant pour le nettoyage quotidien.

Donation

La bonne nouvelle est que tous les accessoires ont la même fixation que la série V10, et sont donc entièrement compatibles. Le Dyson V11 Absolute est complet, comprenant :

  • Brosse motorisée à couple élevé
  • brosse motorisée avec rouleau doux
  • outil de crevasse
  • brosse multifonction
  • mini brosse turbo
  • mini brosse délicate
  • brosse à saleté tenace

Grâce à ces accessoires, il est possible d’aspirer plus ou moins sur toutes les surfaces, et même les canapés et les sièges de voiture, également grâce au tube amovible qui transforme ce balai électrique sans fil en un petit aspirateur portable.

Autres nouveautés de la série V11

Acoustique améliorée, grâce à une isolation plus efficace, le Dyson V11 est moins bruyant que le Dyson V10. C’est quelques décibels de moins, mais ils font une grande différence. En particulier, le son est moins aigu.

Ensuite, il y a deux aspects, peut-être pas fondamentaux, que nous pouvons considérer comme pires que la série V10. L’un d’eux est le temps de charge, qui passe de 3,5 à 4,5 heures. Malheureusement, une batterie plus puissante prend également plus de temps à se recharger. L’autre aspect est le poids plus important, environ un demi-kilo, qui ne se fait pourtant guère sentir compte tenu de l’excellent équilibre de l’appareil.

entretien

L’écran LCD du Dyson V11 nous permet non seulement de savoir quelle est l’autonomie restante, mais indique également les éventuelles obstructions dans le conduit d’aspiration et les opérations de maintenance à effectuer périodiquement, comme le nettoyage du filtre. Dyson a créé une playlist de vidéos expliquant les principales opérations de maintenance sur les appareils de la série :

L’autre Dyson V11

La série comprend trois modèles. Le Dyson V11 Animal +, le modèle Absolute auquel nous avons affaire, et le Dyson V11 Absolute Pro.

Le Dyson V11 Animal + a moins d’accessoires que les autres, mais surtout il n’a pas le mode Auto, car il n’a pas la brosse High Torque, et a toujours l’ancienne brosse à entraînement direct, comme celle de la série V10. De plus, l’affichage est LED et non LCD, et donne moins d’informations, par exemple il ne vous dit pas quelle est l’autonomie restante. Comme il n’est pas donné, on a envie de le jeter, car il ne bénéficie pas des mêmes innovations que les deux autres modèles.

Le Dyson V11 Absolute Pro, quant à lui, coûte un peu plus cher que le modèle Absolute, et toute la différence réside dans les accessoires fournis. Absolute Pro ajoute, à l’offre déjà riche d’Absolute, le tube extensible et l’ accessoire haut de gamme . Cependant, ces accessoires peuvent également être achetés séparément, après ou en même temps que l’achat de l’aspirateur. Nous ne voyons donc pas une grande différence entre les deux.

Le prix du Dyson V11 Absolute

Dyson V11 Absolute ne fait pas exception parmi tous les produits Dyson, son prix est élevé. Il coûte un peu plus cher que le prix du V10 Absolute au moment de sa sortie, mais sans grande différence. En revanche, nous avons une amélioration générale concernant la puissance, l’autonomie et les fonctions.

Le modèle Absolute Pro, avec les deux accessoires supplémentaires, coûte au contraire 50 euros de plus. Enfin, le modèle Animal Plus coûte un peu moins cher, mais attention : comme déjà mentionné plus haut, il ne dispose pas de ce qui est l’innovation majeure de la série V11 : le mode Auto avec la nouvelle brosse High Torque – dépensez plus sur l’un des deux top modèles.

Les avis des utilisateurs

Au moment d’écrire ces lignes, les commentaires des utilisateurs sont encore rares, compte tenu de la nouveauté. La plupart des avis qu’Amazon vous permet de consulter sont en anglais et affichent une satisfaction générale, à quelques exceptions près.

conclusion

Pour l’instant, ce ne sont que nos premières impressions sur la nouvelle série Dyson V11, nous mettrons donc à jour cette page avec de nouvelles informations dès qu’elles seront disponibles. Pour le moment, on peut dire que le Dyson V11 Absolute est un restyling du Dyson V10 Absolute, avec quelques nouveautés intéressantes, mais sans aspects révolutionnaires comme on l’avait vu à la sortie de la série V10.

Bien sûr, si vous avez un V6, V7 ou V8, la mise à niveau vers le V11 est logique. Mais passer de V10 à V11, après un an ou moins, n’est pas si pratique.

Les prix des aspirateurs Dyson baissent un peu avec le temps (pas tellement, il est peu probable qu’ils baissent de plus de 20%). Nous pensons donc que la série V11 n’aura pas d’offres particulières jusqu’en septembre 2019 au moins. Pour le moment, cela vaut toujours la peine d’acheter le Dyson V10 , sur lequel vous pouvez trouver une petite remise.

Si ce modèle ne vous semble pas être le bon, vous pouvez toujours lire notre guide de sélection et trouver le meilleur aspirateur sans fil Dyson pour vos besoins.

Partager: