Comment déboucher un tuyau d’aspiration

Même les aspirateurs les plus robustes et les plus robustes se bouchent de temps en temps et beaucoup veulent savoir comment déboucher un tuyau d’aspiration. Ils sont généralement l’un des outils de nettoyage les plus utilisés dans de nombreuses maisons et leur utilisation fréquente associée à des erreurs courantes telles que l’aspiration d’objets dommageables, le fait de ne pas vider le sac ou la cartouche assez souvent et l’utilisation de votre aspirateur sur le mauvais réglage peuvent facilement provoquer le vide. se boucher, l’empêchant de fonctionner à sa pleine capacité ou, dans certains cas, l’arrêtant complètement de fonctionner.

Heureusement, le plus souvent, ces sabots peuvent être retirés relativement facilement à la maison, de sorte que votre aspirateur devrait être de nouveau en parfait état de fonctionnement assez rapidement.

Ici, nous allons voir comment déboucher un tuyau d’aspiration sans causer de dommages supplémentaires ni avoir à payer pour un tout nouvel aspirateur.

Comment savoir si votre tuyau d’aspiration est bouché ?

Le signe révélateur le plus courant qu’il y a un blocage quelque part dans le tuyau de votre aspirateur est un manque d’aspiration distinct. En plaçant votre main sur l’extrémité du tuyau d’aspiration, vous devriez être en mesure de dire s’il fonctionne à pleine capacité ou non. Vous remarquerez probablement qu’il ne ramasse plus efficacement la saleté ou qu’il recrache la saleté lorsque vous passez l’aspirateur.

À ce stade, c’est une bonne idée de vider le sac de l’aspirateur et de vérifier le filtre car il pourrait avoir besoin d’être nettoyé ou remplacé entièrement. Si, après avoir terminé ces étapes, votre aspirateur ne fonctionne toujours pas correctement et que l’aspiration est toujours faible, il y a de fortes chances que vous ayez un blocage quelque part dans le tuyau ou la tête de votre aspirateur.

tuyau d'aspiration

Acheter sur amazon

Qu’est-ce qui cause le blocage ?

Ensuite, vous devrez déterminer quelle partie de l’aspirateur est obstruée et quelle est la cause du blocage avant de déboucher un tuyau d’aspiration.

Il y a trois domaines principaux que vous voudrez vérifier. Même si vous êtes à peu près certain que le blocage se situe dans le tuyau lui-même, c’est une bonne idée de faire un tour complet de l’aspirateur pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres blocages.

Pour vérifier votre tuyau, déclipsez l’accessoire et regardez à travers celui-ci d’une extrémité. Si le tuyau est bouché, vous pourrez peut-être voir le blocage lui-même ou vous ne pourrez peut-être pas voir la lumière à travers le tuyau.

Ensuite, vérifiez la tête de l’aspirateur. Pour ce faire, retournez votre aspirateur et recherchez les blocages visibles, les cheveux et les débris qui empêchent les brosses de tourner efficacement. Pendant que vous êtes ici, il peut être judicieux d’enlever les cheveux ou les peluches qui se sont enroulés autour de la tête de l’aspirateur.

Enfin, vérifiez le corps de l’aspirateur. Les sabots se forment généralement dans la zone où la fixation du tuyau rencontre l’aspirateur lui-même, alors prenez des gants et ayez une idée de tout ce qui pourrait causer le blocage. 

Comment déboucher un tuyau d’aspiration

Une fois que vous avez trouvé votre blocage, la prochaine étape consiste à le supprimer. Les aspirateurs sont généralement assez robustes, mais néanmoins, vous ne voulez pas risquer d’endommager la machine, alors soyez prudent ici. Si le sabot ne peut pas être atteint à la main, vous devrez utiliser des outils de base pour le retirer.

Il y a de fortes chances que le retrait du sabot nécessite un travail pratique, il peut donc être judicieux de prendre d’abord des gants.

Utilisez vos mains pour éliminer autant que possible le blocage. Si vous ne pouvez pas atteindre le sabot à la main, utilisez un outil émoussé tel qu’un cure-pipe ou le manche d’une vadrouille pour pousser le sabot.  

Une fois que vous avez débouché un tuyau d’aspiration, recommencez l’aspiration pour vous assurer qu’il n’y a plus de bouchons ou de débris cachés dans les mécanismes.

Enfin, testez le vide. Si cela semble bien fonctionner à nouveau, vous êtes prêt à partir. Sinon, il peut y avoir d’autres problèmes internes avec la machine et vous devrez peut-être demander l’aide d’un service de réparation professionnel.

Quand demander l’aide d’un professionnel

Si vous remarquez de la fumée provenant de votre aspirateur pendant que vous l’utilisez, arrêtez immédiatement de passer l’aspirateur et apportez votre aspirateur à l’atelier de réparation. Cela peut être dû à un problème avec le moteur ou à quelque chose à voir avec l’électronique. Le risque d’incendie signifie que vous ne devez pas utiliser l’aspirateur avant de l’avoir fait entretenir et réparer par un professionnel.

De même, si vous remarquez des étincelles ou des problèmes avec les câbles électriques ou la prise de courant de votre aspirateur, arrêtez de l’utiliser et contactez un atelier de réparation ou le fabricant de l’aspirateur.

Enfin, si après avoir terminé chacune des étapes répertoriées dans cet article sur Comment déboucher un tuyau d’aspirateur, votre aspirateur ne ramasse toujours pas la saleté ou souffle la saleté hors du tuyau ou de la cartouche, votre meilleure option est d’avoir l’aspirateur entretenu et réparé par un professionnel pour résoudre tout problème interne sans risquer votre garantie ou causer d’autres dommages.

Conseils pour prévenir les futurs sabots

1. Nettoyez l’aspirateur régulièrement

En vérifiant régulièrement votre aspirateur pour toute accumulation de débris et de saleté ou pour tout poil qui s’est enroulé autour de la tête, du tuyau ou du corps de l’aspirateur, vous devriez être en mesure d’éviter toute obstruction future. Faites-le après chaque utilisation ou après chaque couple d’utilisations pour garder votre aspirateur en parfait état.

2. Changez régulièrement le sac et le filtre de l’aspirateur

La fréquence à laquelle vous devez vider ou changer le sac et le filtre de votre aspirateur varie en fonction de la marque et du modèle de votre aspirateur. Il est généralement conseillé de le faire après 3 à 4 utilisations, mais consultez votre manuel pour des instructions détaillées. Les sacs et filtres d’aspirateur réutilisables et lavables sont probablement votre choix le plus rentable et sont également beaucoup plus écologiques que les options jetables.

3. Évitez d’aspirer des objets nocifs

La majorité des problèmes rencontrés par les gens avec leurs aspirateurs sont causés par l’aspiration d’objets potentiellement dommageables pour les mécanismes d’aspiration. Évitez d’aspirer des objets volumineux ou pointus et n’utilisez votre aspirateur que sur des surfaces intérieures.

En relation: Meilleurs aspirateurs pour poils d’animaux

Réflexions finales sur la façon de déboucher un tuyau d’aspiration

Les sabots d’aspirateur peuvent être frustrants et les enlever peut prendre du temps et être peu pratique.

En ayant une compréhension de base de la meilleure façon d’identifier et de déboucher efficacement un tuyau d’aspiration et en suivant ces conseils de base pour éviter de futurs blocages, vous devriez être en mesure d’éviter tout dommage majeur à votre aspirateur ou la nécessité de réparations potentiellement coûteuses dans le futur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*